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NVIDIA GeForce 930M

NVIDIA GeForce 930M

La NVIDIA GeForce 930M (parfois appelée GT 930M) est une carte graphique entrée/milieu-de-gamme mobile compatible avec les librairies DirectX 11 dévoilée en Mars 2015. Outre la version "standard" de 25 Watts, il existe une variante basse consommation de la 930M avec un TDP 12 Watts prenant en charge la mémoire DDR3 et GDDR5. La version DDR3 devrait être 10% plus lente que le modèle 25 Watts tandis que les performances de la carte embarquant de la GDDR5 sont toujours inconnues. Le nombre d'unités de calcul sur la 930M de 25 Watts est lui aussi inconnu. La version basse consommation est cadencée à 457 MHz + Boost, il se peut que ce modèle ait plus d'unités shader (ou une fréquence Boost plus élevée).

Architecture

Comparée à Kepler, Maxwell avance une architecture optimisée en de nombreux points point pour accroitre l'efficience énergétique. De plus petits unités Streaming Multiprocessors (SMM) avec seulement 128 ALU (Kepler en embarque 192) et un planificateur optimisé, voilà de quoi permettre une meilleure utilisation des unités de calcul shader. Nvidia promet ainsi qu'une unité SMM Maxwell et ses 128 ALU offre 90% des performances d'une unité SMX Kepler et ses 192 ALU. La 930M intègre une puce GM108 intégrale dotée de 3 SMM pour un total de 384 unités de calcul shader, 24 TMU et 8 ROP (interface de 64-bit).

Autre optimisation, le cache de niveau 2 L2 a été massivement revu à la hausse, ce qui permet de passer outre les restrictions d'une interface mémoire relativement étroite sans baisse significative des performances.

Tout comme Fermi et Kepler, les puces GM108 sont compatible avec les librairies DirectX 11.2.

Performances

Les performances devraient être en moyenne légèrement moindres par rapport à une GeForce 840M du fait d'une plus faible fréquence de fonctionnement. Les titres gourmands tels qu'Evolve ne sont fluides qu'avec un niveau de détails sur bas. Les jeux moins exigeants (F1 2014, FIFA 2015) seront jouables avec les paramètres graphiques les plus élevées.

Fonctionnalités

La puce GM108 embarque la sixième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP6), offrant de meilleures performances de décodage des vidéos H.264 et MPEG-2. Le moteur VP6 supporte bien évidemment les fonctionnalités des anciennes générations (support du 4K, PIP, encodage vidéo via l'API NVENC). Le HDMI 2.0 n'est malheureusement toujours pas d'actualité.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce 940M devrait être d'environ 33 Watts voire moins. La 930M devrait convenir aux ordinateurs portables de 13 pouces et plus. La famille 900M intègre aussi la technologie Optimus qui se charge de basculer automatiquement de la carte graphique intégrée à la carte Nvidia.

FabricantNVIDIA
GeForce 900M Gamme
GeForce 945M 512 @ 928 - 1045 (Boost) MHz128 Bit @ 2000 MHz
Maxwell GPU (940M, GDDR5) 384 @ 954 - 993 (Boost) MHz64 Bit @ 5012 MHz
GeForce 940MX 384 @ 1122 - 1242 (Boost) MHz64 Bit
GeForce 940M 384 @ 1072 - 1176 (Boost) MHz64 Bit @ 2000 MHz
GeForce 930MX 384 @ 952 - 1020 (Boost) MHz64 Bit @ 2000 MHz
GeForce 930M 384 @ 928 - 941 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 MHz
GeForce 920MX 256 @ 965 - 993 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 MHz
GeForce 920M 384 @ 954 MHz64 Bit @ 1800 MHz
GeForce 910M 384 @ 641 MHz64 Bit @ 2000 MHz
Nom de codeN16S-GM-B/S, N16S-LP
ArchitectureMaxwell
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne *928 - 941 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire *1800 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_0), Shader 5.0
Consommation d'énergie12 / 25 Watt(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesGPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, GeForce Experience
Date de présentation12.03.2015
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

GFXBench 3.0 - Manhattan Offscreen OGL off screen
0%
100%
minimum: 60.5     moyenne: 60.5 (11%)     médian: 60.5 (11%)     maximum: 60.5 fps
GFXBench 3.0 - Manhattan Onscreen OGL on screen
0%
100%
minimum: 59.2     moyenne: 59.2 (26%)     médian: 59.2 (26%)     maximum: 59.2 fps
Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 1435     moyenne: 1469.7 (4%)     médian: 1460.5 (4%)     maximum: 1527 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 1267     moyenne: 1299.8 (6%)     médian: 1290.5 (6%)     maximum: 1369 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 8148     moyenne: 8373.3 (5%)     médian: 8309 (5%)     maximum: 8684 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 5685     moyenne: 6270.8 (13%)     médian: 6071 (12%)     maximum: 7808 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 40616     moyenne: 59247.5 (8%)     médian: 56647 (8%)     maximum: 80544 Points
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
0%
100%
minimum: 1454     moyenne: 1454 (7%)     médian: 1454 (7%)     maximum: 1454 Points
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 372     moyenne: 372 (7%)     médian: 372 (7%)     maximum: 372 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 694     moyenne: 694 (7%)     médian: 694 (7%)     maximum: 694 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 2057     moyenne: 2144.7 (4%)     médian: 2153 (4%)     maximum: 2271 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 2131     moyenne: 2250.9 (8%)     médian: 2247 (8%)     maximum: 2456 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 27.3     moyenne: 27.3 (12%)     médian: 27.3 (12%)     maximum: 27.3 fps
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

XCOM 2

XCOM 2

2016
Bas 1280x720
26  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
9.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
6.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
3.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rise of the Tomb Raider
Bas 1024x768
25  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
16.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
9.6  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
7.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rainbow Six Siege
Bas 1024x768
62  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
39  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
19.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12.7  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Just Cause 3
Bas 1024x768
34.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
28  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
13.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Star Wars Battlefront
Bas 1024x768
46.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
28.5  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
12.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
11.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Assassin's Creed Syndicate
Bas 1024x768
21.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
17.3  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
9.6  fps    + Comparer