Notebookcheck

AMD Radeon R5 M330

L'AMD Radeon R5 M330 est une carte graphique DirectX 12 entrée-de-gamme pour ordinateurs portables annoncée mi-2015. La carte est basée sur un dérivé de la puce Tonga et prend ainsi en charge les instructions DirectX 12, Vulkan et le FreeSync. La puce est cadencée relativement haut avec une fréquence de 1030 MHz, néanmoins l'utilisation d'une mémoire vidéo DDR3 64 Bit lente devrait être un goulot d'étranglement (1000 MHz, 2000 MHz effectifs).

Performances

Grâce à une fréquence de fonctionnement élevée, les performances de la R5 M330 devraient être légèrement au-dessus de celles d'une Radeon R5 M255. Par conséquent, les titres actuels relativement gourmands tels que Dragon Age: Inquisition ou encore Assassin's Creed Unity ne seront peut-être pas jouables. La puce devrait néanmoins s'en sortir avec les jeux moins demandeurs ou plus anciens, un niveau de détail "moyen" devrait être envisageable. 

Les 320 unités de calcul sont compatibles OpenCL 1.2 pour des calculs généraux (en employant les 5 blocs d'unités de calcul)

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de la R5 M330 incluent le décodeur vidéo UVD3 pour les formats MPEG-4 AVC/H.264, VC-1, MPEG-2, Flash, Multi-View Codec (MVC) et MPEG-4 part 2 (DivX, xVid) HD qui permet à la carte graphique AMD un décodage direct.

La gamme R5 intègre aussi le basculement dynamique de cartes graphiques entre le GPU intégré et le GPU dédié. Nommée Enduro, cette technologie remplace la solution AMD Dynamic Switchable Graphics avec des similitudes vis-à-vis de la technologie Optimus de chez Nvidia. Par ailleurs, la M330 peut afficher sur plusieurs moniteurs simultanément avec la technologie Eyefinity si Enduro est désactivé.

Les autres fonctionnalités comprennent la technologie ZeroCore qui réduit la consommation de la carte quand l'écran est éteint alors que la technologie Power Gating éteint les composants inactifs de la carte. 

Le processeur audio HD est capable de transférer de l'audio HD (TrueHD ou DTS Master Audio) via HDMI et DisplayPort (ex: pour la vidéo Blu-Ray). De plus, il permet maintenant d'envoyer le son sur plusieurs appareils à la fois avec la fonction "Discrete Digital Multipoint Audio" (DDMA).

FabricantAMD
Radeon R5 M300 Gamme
Radeon R5 M335 320 @ 1070 MHz64 Bit @ 2200 MHz
Radeon R5 M330 320 @ 1030 MHz64 Bit @ 2000 MHz
Radeon R5 M320 320 @ 855 MHz64 Bit @ 2000 MHz
Radeon R5 M315 320 @ 970 MHz64 Bit @ 1800 MHz
Nom de codeExo Pro DDR3
ArchitectureGCN 1.0
Pipelines320 - unifiés
Fréquence du noyau interne1030 MHz
Fréquence de la mémoire2000 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireDDR3
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12
technologie28 nm
CaractéristiquesDirectX 12, Mantle, OpenGL 4.3, OpenCL 1.2, Vulkan
Date de présentation07.05.2015
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.amd.com/en-us/products/graphi...

Benchmarks

3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 4010     moyenne: 4431.6     médian: 4427 (9%)     maximum: 4784 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 4491     moyenne: 5017.4     médian: 4897 (3%)     maximum: 5592 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 775     moyenne: 839.9     médian: 843 (4%)     maximum: 915 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 828     moyenne: 913.1     médian: 922 (2%)     maximum: 1010 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 27244     moyenne: 40168.1     médian: 37116 (5%)     maximum: 59371 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 1637     moyenne: 1793.6     médian: 1782 (6%)     maximum: 1927 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 1518     moyenne: 1683.6     médian: 1689 (3%)     maximum: 1834 points
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
13.7 fps (6%)
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
292 Samples/s (6%)
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
597 Samples/s (6%)
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Need for Speed 2016
Bas 1280x720
22.3 22.8 ~ 23 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
14.3 19.7 ~ 17 fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Hitman 2016
Bas 1280x720
8.6 22.1 ~ 15 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
4.3 15.9 ~ 10 fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
The Division
Bas 1280x720
19.6 21.4 ~ 21 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
13.4 14.1 ~ 14 fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Far Cry Primal
Bas 1280x720
19  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
9  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
XCOM 2

XCOM 2

2016
Bas 1280x720
16.4 17.4 ~ 17 fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
5.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rise of the Tomb Raider
Bas 1024x768
17.3 20.6 ~ 19 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
10.7 12.6 ~ 12 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
6.3  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
3.9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rainbow Six Siege
Bas 1024x768
40.1 41.3 ~ 41 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
18.7 26.1 ~ 22 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
9.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
7.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Just Cause 3
Bas 1024x768
23  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
18.9  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
9.4  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
6.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Star Wars Battlefront
Bas 1024x768
34.3 36.8 ~ 36 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
21.2 22.3 ~ 22 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
9.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
6.9  fps    + Comparer
» Jouable avec la plupart des ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Fallout 4

Fallout 4

2015
Bas 1280x720
19.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
13.2  fps    + Comparer