NVIDIA GeForce GT 445M
La NVIDIA GeForce GT 445M est une carte de milieu de gamme qui date de 2010. Cette carte est basée sur une GF106, qui est d’architecture Fermi. Donc avec support DirectX 11 et OpenGL 4.0. En contraste avec la GTX 460M, cette carte ne supporte que 144 des 192 shaders. La puce est équipée de soit un bus de 128 Bit ou 192 Bit de mémoire DDR3 ou GDDR5. Selon le portables les différences peuvent être importantes.
L’architecture de la GF106.
La GF106 présente sur la GTX 445M est proche de la GF100 dans la GeForce GTX 480M et possède 192 shaders et un bus mémoire de 192 Bit pour GDDR5. A part pour la mémoire, la GF106 est en gros une demi GF104. Mais c’est incomparable avec la génération précédente, la GT215 (par exemple dans les GeForce GTS 350M) ou GT216 (GeForce GT 330M). Contrairement à la puce GF100 les GF104, GF106 et GF108 sont non seulement racourcies mais aussi modifiées. En contraste avec la GF100, qui est faite pour les pro, ces puces sont centrées sur le marché grand public. Elles ont plus de shaders (3x16 au lieu de 2x16), plus d’unités de texture (8 au lieu de 4. Il n’y a toujours que 2 warp schedulers (contre 3 groupes de shaders), Nvidia utilise maintenant des processeurs superscalaire pour faire le job. En théorie cela optimise chaque cœur pour être plus puissant au nombre de cœurs par rapport à la concurrence. Mais dans le pire des cas les performances sont en dessous de la GF100 (et des prédécesseurs). La protection de mémoire ECC très importante dans les application professionelles, est totalement omise et le materiel FP64 est plus court (seulement 1/3 des shaders suppotent le FP64 soit 1/12 des performances FP32). La puce n’est que 25% plus grande même avec les améliorations.
Performances
Avec sa nouvelle architecture, la GeForce GTX 445M n’est pas comparable avec la concurrence sur le nombre de coeurs. Contrairement à la HD 5850 qui peut utiliser de la DDR3, le bus mémoire de 192 Bit est obligatoire avec la GDDR5. De plus les puces Fermi supportent beaucoup mieux la Tessellation que les cartes Radeon HD 5000.
On a passé quelques benchmarks sur le Qosmio X500 avec un processeur 740QM. La GTX 445M est à égalité avec les versions DDR3 de la Mobility Radeon HD 5830 dans les benchmarks synthétiques. Mais en pratique dans les jeux, la HD 5850 avec sa GDDR5 est battue. Dans certains cas (Unigine Heaven 2.1 et Dirt 2 Demo), la carte bat la Mobility Radeon HD 5870. La GTX 480M est en moyenne 10-20% plus rapide. Plus de détails plus bas.
Caractéristiques
Une nouveauté sur les GF104/106/108 est le support pour Bitstream HD Audio (Blu-Ray) via HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 460M peut transférer le Dolby True HD et DTS-HD.
La GTX460M supporte la technologie PureVideo HD. Le processeur Video Processor 4 (VP4) décode matériellement le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP - DivX ou Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking). Le X500 décode la vidéo VC-1 à 3-6% du CPU. La vidéo H.264 était à 1-3% d'occupation CPU (en 1080p).
De plus le GPU peut décoder 2 flux 1080p en même temps.
Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supporté par la GeForce GTX 460M il est par exemple possible d'encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le processeur. Et il est possible de calculer la physique des jeux avec PhysX (dans Mafia 2 ou Metro 2033). Le GPU du X500 calcule Fluidmark 3x plus vite qu'avec le CPU (36 contre 11 fps).
Selon Nvidia, la carte supporte la 3D Vision. Cela permet de lire les contenus en 3D et de pouvoir aussi jouer en 3D (au prix d'un FPS divisé par 2).
Selon les rumeurs la GeForce GTX 445M consommerai 45 Watts (TDP qui inclue la carte MXM), soit pareil que la Mobility Radeon HD 5770. En 2D la carte est à 50/100 MHz (puce/shader) et 200/400 en 3D. De plus les 400M supportent Optimus pour économiser l'énergie. C'est une fonction matérielle donc il faut que le constructeur l'ai mis en place.
La puce de la GeForce GTX 445 de bureau est une GF104 avec 336 shaders. Donc vraiment beaucoup plus rapide (la GTX 460 est largement supérieure à la 460M (M pour mobile)).
GeForce GT 400M Gamme
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Nom de code | N11E-GE | |||||||||||||||
Architecture | Fermi | |||||||||||||||
Pipelines | 144 - unifiés | |||||||||||||||
Fréquence du noyau interne | 590 MHz | |||||||||||||||
Fréquence des unités de calcul Shaders | 1180 MHz | |||||||||||||||
Fréquence de la mémoire | 1250 MHz | |||||||||||||||
Largeur du bus mémoire | 192 / 128 Bit | |||||||||||||||
Type de mémoire | DDR3, GDDR5 | |||||||||||||||
Mémoire partagée | non | |||||||||||||||
API | DirectX 11, Shader 5.0 | |||||||||||||||
technologie | 40 nm | |||||||||||||||
Caractéristiques | Optimus Support, PureVideo HD VP4, 3D Vision, Bitstream HD Audio, CUDA, DirectCompute, OpenCL, OpenGL 4.0, DirectX 11 | |||||||||||||||
Dimension de l'ordinateur portable | de grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau) | |||||||||||||||
Date de présentation | 03.09.2010 | |||||||||||||||
Lien redirigeant vers la page du fabricant | www.nvidia.com |