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NVIDIA Quadro K610M

NVIDIA Quadro K610M

La NVIDIA Quadro K610M est une carte graphique compatible DirectX 11 et OpenGL 4.3 destinée aux stations de travail mobiles. Il s'agit d'une carte graphique basée sur l'architecture Kepler, plus précisément la puce GK107 avec 192 unités de calcul CUDA actives sur 384, gravée dans une finesse de 28nm par TSMC. La Quadro K6100M est conçue pour la génération Intel Shark Bay (Haswell) et est le successeur de la Quadro K500M (Plate-forme Chief River). En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, la norme PCIe 3.0 est de la partie pour la première fois. La K610M est généralement adossée à 2 Go de mémoire vive vidéo VRAM cadencée à 650 MHz (2600 MHz effectif, 20.8 Go/s).

La gamme Quadro offre des pilotes certifiés qui sont optimisés pour la stabilité et des performances accrues dans les applications professionnelles de CAO ou du DCC. Les performances OpenGL par exemple, devraient être significativement meilleures qu'une carte graphique GeForce avec des spécifications similaires.

Architecture

L'architecture Kepler succède à l'architecture Fermi qui est apparue pour la première fois sur les ordinateurs portables avec la série GeForce 400M. Le cœur Kepler GK107 possède 2 blocs d’unités de texture, appelés SMX, qui sont cadencés à la même vitesse que le noyau central. Sur la K610M, un seul bloc est actif pour un total de 192 cœurs CUDA. Quand bien même l'architecture Kepler est capable d'utiliser plus d’unités de shader que les puces sous Fermi, les dites unités sous peuvent être jusqu’à deux fois plus efficientes sur le plan énergétique. L'absence de la fonction hot clock au niveau des unités shader, deux unités de shader Kepler sont aussi véloces qu'une unité de shader Fermi (ce dernier étant deux fois plus rapide par conception).

Performance

Les performances sont clairement au-dessus de l'ancienne Quadro K500M (qui n'est proposée qu'en version DDR3) et similaires à la carte graphique grand public GT 720M. Néanmoins, les jeux les plus gourmands de 2013 tourneront de manière fluide avec les détails paramétrés sur bas.

Caractéristiques

La liste de fonctionnalités maintenant améliorées inclue dorénavant le support jusqu'à quatre écrans actifs. De plus, des moniteurs hautes résolutions jusqu'à 3840x2160 pixels sont dorénavant pris en charge par le DisplayPort 1.2 ou le HDMI 1.4a si disponibles. Les codecs HD-Audio, comme le Dolby TrueHD et DTS-HD, peuvent transmettre via le mode bitstream par le port HDMI. Mais vu que la plupart des portables sont équipés de la technologie des cartes graphiques commutables Optimus, la carte graphique intégrée aura le contrôle direct des ports vidéo, ce qui risque de limiter les fonctionnalités offertes par les cartes Nvidia Kepler. A noter que la K610M ne supporte pas la 3D vision.

Via CUDA ou OpenCL 1.2, les unités de calcul du Quadro K2100M peuvent être utilisées pour des calculs plus généraux.

La 5ème génération du processeur PureVideo HD (VP5) est aussi intégrée sur le cœur du GK106 avec la possibilité de décoder matériellement la vidéo HD. Les codecs classiques comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 sont supportés jusqu'à une résolution 4K et les codecs VC1 et MPEG-4 jusqu'au 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour certaines fonctionnalités telle que Picture-in-Picture. Une autre nouveauté est l'intégration d'un moteur de décodage vidéo dédié similaire à l'Intel QuickSync qui est accessible via l'API NVENC.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la Quadro K610M est donnée à titre indicatif un TGP de 30 Watts (la carte et la mémoire). Par conséquent, seules les moyennes et larges stations de travail de 15 pouces voire plus pourront intégrer cette carte.

Quadro K Gamme

Quadro K5100M 1536 @ 0.77 GHz256 Bit @ 3600 MHz
Quadro K5000M 1344 @ 0.71 GHz256 Bit @ 3000 MHz
Quadro K4100M 1152 @ 0.71 GHz256 Bit @ 3200 MHz
Quadro K4000M 960 @ 0.6 GHz256 Bit @ 2800 MHz
Quadro K3100M 768 @ 0.71 GHz256 Bit @ 3200 MHz
Quadro K3000M 576 @ 0.65 GHz256 Bit @ 2800 MHz
Quadro K2100M 576 @ 0.67 GHz128 Bit @ 3000 MHz
Quadro K1100M 384 @ 0.71 GHz128 Bit @ 2800 MHz
Quadro K620M 384 @ 1.03 - 1.12 GHz64 Bit @ 2000 MHz
Quadro K2000M 384 @ 0.75 GHz128 Bit @ 1800 MHz
Quadro K1000M 192 @ 0.85 GHz128 Bit @ 1800 MHz
Quadro K610M 192 @ 0.95 GHz64 Bit @ 2600 MHz
Quadro K510M 192 @ 0.85 GHz64 Bit @ 2400 MHz
Quadro K500M 192 @ 0.85 GHz64 Bit @ 1800 MHz
ArchitectureKepler
Pipelines192 - unifiés
Fréquence du noyau interne954 MHz
Fréquence de la mémoire2600 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée1024 Mo
Mémoire partagéenon
APIDirectX 11, Shader 5.0, OpenGL 4.3
Consommation d'énergie30 Watt(s)
Nombre de transistors1.3 Billion
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, PhysX, Verde Drivers, CUDA, OpenCL 1.2, 3DTV Play
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation23.07.2013
Lien redirigeant vers la page du fabricantwww.nvidia.de

Benchmarks

Performance Rating - 3DMark 11 + Fire Strike + Time Spy
0.3 pt (1%)
3DMark - 3DMark Cloud Gate Graphics
min: 5836     moyenne: 5838     médian: 5837.5 (2%)     maximum: 5839 Points
3DMark - 3DMark Ice Storm Graphics
min: 46346     moyenne: 46512     médian: 46512 (5%)     maximum: 46678 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance Score
min: 1283     moyenne: 1295     médian: 1294.5 (2%)     maximum: 1306 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance GPU
min: 1134     moyenne: 1144     médian: 1143.5 (1%)     maximum: 1153 Points
171.8 -85%
...
1079 -6%
1102 -4%
1106 -3%
1107 -3%
1112 -3%
1119 -2%
AMD Radeon HD 6730M
1141 0%
1141 0%
1143 0%
NVIDIA Quadro K610M
1144
AMD Radeon HD 6750M
1147 0%
1148 0%
1152 1%
1161 1%
Intel UHD Graphics 615
1175 3%
1179 3%
1179 3%
1203 5%
1233 8%
...
59943 5140%
max:
105674 9137%
0%
100%
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. total
min: 4598     moyenne: 5116     médian: 5116 (1%)     maximum: 5634 Points
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. GPU no PhysX
min: 3572     moyenne: 3592     médian: 3592 (2%)     maximum: 3612 Points
3DMark 06 3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 3.0 - Unigine Heaven 3.0 DX 11
9.4 fps (3%)
Unigine Heaven 2.1 - Heaven 2.1 high
13.8 fps (3%)
0.6 -96%
...
12.07 -13%
12.3 -11%
AMD Radeon HD 6730M
12.6 -9%
12.7 -8%
12.97 -6%
13.48 -2%
13.5 -2%
13.65 -1%
13.7 -1%
NVIDIA Quadro K610M
13.8
14 1%
14.07 2%
14.1 2%
14.45 5%
14.7 7%
AMD Radeon HD 6720G2
14.8 7%
14.9 8%
15.1 9%
AMD Radeon HD 6750M
15.23 10%
...
532 3755%
0%
100%
SPECviewperf 11
specvp11 snx-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 snx-01
min: 20.54     moyenne: 20.9     médian: 20.9 (12%)     maximum: 21.28 fps
specvp11 tcvis-02 +
SPECviewperf 11 - specvp11 tcvis-02
min: 25.26     moyenne: 25.9     médian: 25.9 (15%)     maximum: 26.47 fps
specvp11 sw-02 +
SPECviewperf 11 - specvp11 sw-02
min: 35.16     moyenne: 35.6     médian: 35.6 (27%)     maximum: 36.1 fps
specvp11 proe-05 +
SPECviewperf 11 - specvp11 proe-05
min: 13.93     moyenne: 14.9     médian: 14.9 (18%)     maximum: 15.9 fps
specvp11 maya-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 maya-03
min: 35.14     moyenne: 38.8     médian: 38.8 (29%)     maximum: 42.44 fps
specvp11 lightwave-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 lightwave-01
min: 49.06     moyenne: 49.5     médian: 49.5 (53%)     maximum: 49.84 fps
specvp11 ensight-04 +
SPECviewperf 11 - specvp11 ensight-04
min: 14.67     moyenne: 15.9     médian: 15.8 (8%)     maximum: 17.02 fps
specvp11 catia-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 catia-03
min: 28.32     moyenne: 28.5     médian: 28.5 (15%)     maximum: 28.72 fps
Windows 7 Experience Index - Win7 Gaming graphics
6.8 Points (86%)
Windows 7 Experience Index - Win7 Graphics
min: 5.7     moyenne: 6.3     médian: 6.3 (79%)     maximum: 6.8 Points
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R10 - Cinebench R10 Shading (32bit)
min: 6819     moyenne: 6824     médian: 6823.5 (5%)     maximum: 6828 points
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R11.5 - Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit
min: 27.95     moyenne: 28.4     médian: 28.4 (9%)     maximum: 28.83 fps
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Bas 1280x720
44  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
32  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
13  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
GRID 2

GRID 2

2013
Bas 1024x768
99.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
50.5  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
35.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 1024x768
21.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
16.1  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
9.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
4.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1280x720
52.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
26.4  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
22.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1024x768
66.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
31.8  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
20.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
4.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Moyen 1366x768
33  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
26  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
38.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
23  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
14.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
7.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1024x768
119  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
31  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
22  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
F1 2012

F1 2012

2012
Bas 1024x768
73  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
58  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
52  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
21  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Torchlight 2

Torchlight 2

2012
Bas 1024x768
48  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
109  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
47  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Bas 1024x768
54.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
40.9  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
14.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Bas 1024x768
76  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
48  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
32  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9  fps    + Comparer