Notebookcheck Logo

NVIDIA GeForce GTX 485M

La Nvidia GeForce GTX 485M est la carte graphique pour portable la plus puissante pour portable (début 2011). Cette puce est basée sur un cœur GF104 et possède la totalité des 384 shaders avec une bande passante de 256 Bit pour le bus mémoire. Avec sa fréquence élevée de 575 MHz elle est significativement plus puissante que la GeForce GTX 480M (qu'elle remplace). Elle supporte aussi DirectX 11 et OpenGL 4.0.

Contrairement à la GeForce GTX 480M, la 485M n'est plus basée sur la puce GF100, mais sur la GF104, qui est conçue pour le grand public et possède 385 cores. On retrouve la même base pour la GeForce GTX 470M (avec seulement 288 cores) qui est à égalité avec la GTX 480M et qui consomme moins.

La technique est légèrement différente de la puce GF100 (qui est conçue pour un usage pro) et a été optimisé. La GF104 possède plus de shaders (3x16 vs. 2x16), d'unités de texture (8 contre. 4) et de SFUs (Special-Funciton-Units) par multiprocesseur de flux (SM). Nvidia utilise maintenant une architecture super-scalaire, car il n'y a que 2 warp schedulers pour trois blocs de shaders. En théorie. Mais souvent la GF100 est plus puissante. La mémoire ECC (correction d'erreur), très importante pour les applications pro ont été omises dans le matériel FP64 qui a été réduit (seulement 1/3 des shader peuvent traiter le FP64 donc seulement 1/12 des performances du FP32).A cause de ces réductions, le SM ne monte que de 25% malgré le grand nombre de shaders et un plus gros warp schedulers malgré la possibilité de l'exécution super scalaire distribuée. A cause de cette architecture de shaders différente et des shaders avec une horloge plus rapide, Ces puces ne peuvent pas être comparées avec les spécifications des puces AMD, les Radeon 5000 (comme la. HD 5850).

Performances

Dans nos tests de la GeForce GTX 485M on se rend vite compte qu'elle est bien plus puissante que la GeForce GTX 480M (avec le même TDP). Les performances sont au niveau de deux GeForce GTX 460M en mode SLI, quasiment tout les jeux passent sans problème avec tout au maximum, vous trouverez plus de résultats en bas de cette page.

Caractéristiques

La nouveauté des GF104/106/108 est le support Bitstream HD Audio (Blu-Ray) vers la sortie HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 470M transfert le son Dolby True HD et DTS-HD sans perte de qualité.

La GTX485M propose la PureVideo HD qui permet de décoder la HD. Avec Video Processor 4 (VP4) la carte graphique peut décoder le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP – comme le DivX et le Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking). Notre ordinateur portable X500 a pu décoder une vidéo VC-1 « Elephants Dream » avec seulement 3-6% d'occupation CPU (selon le gestionnaire des tâches). La vidéo H.264 de « Big Buck Bunny » se lit avec 1-3% d'occupation CPU (toute les deux en 1080p).

De plus le GPU peut décoder deux flux 1080p simultanément.

Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supportés par la GeForce GTX 485M il est possible d'utiliser le GPU pour d'autres usages que la 3D. Par exemple pour encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le CPU seul. Le GPU supporte aussi PhysX (supporté dans Mafia 2 et Metro 2033). le mode SLI permet aussi de dédier une carte entière pour les calculs physiques.

Selon Nvidia, le support de la 3D Vision sur les GTX est nouveau. Il permet au portable d'envoyer de la 3D sur écran à 120Hz (Jeux en 3D, et Blu-Rays 3D) et parfois sur l'écran du portable si le constructeur l'as prévu.

Au niveau de la consommation, on est à égalité avec la GeForce GTX 480M, soit à peu près 100 Watt y compris la mémoire et le slot MXM. Mais la puissance par Watt est largement supérieure.

On peut comparer sa puissance avec une GeForce GTX 460 768Mo de bureau qui possède moins de cores mais avec une fréquence plus élevée.

GeForce GTX 400M Gamme

GeForce GTX 485M SLI 768 @ 0.58 GHz256 Bit @ 1500 MHz
GeForce GTX 470M SLI 576 @ 0.54 GHz192 Bit @ 1250 MHz
GeForce GTX 480M SLI 704 @ 0.43 GHz256 Bit @ 1200 MHz
GeForce GTX 460M SLI 384 @ 0.68 GHz192 Bit @ 1250 MHz
GeForce GTX 485M 384 @ 0.58 GHz256 Bit @ 1500 MHz
GeForce GTX 470M 288 @ 0.54 GHz192 Bit @ 1250 MHz
GeForce GTX 480M 352 @ 0.43 GHz256 Bit @ 1200 MHz
GeForce GTX 460M 192 @ 0.68 GHz192 Bit @ 1250 MHz
Nom de codeN12E-GTX-A1
ArchitectureFermi
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne575 MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders1150 MHz
Fréquence de la mémoire1500 MHz
Largeur du bus mémoire256 Bit
Type de mémoireGDDR5
Mémoire partagéenon
APIDirectX 11, Shader 5.0
Consommation d'énergie100 Watt(s)
technologie40 nm
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation06.01.2010

Benchmarks

3DMark 11 - 3DM11 Performance Score
min: 2891     moyenne: 2942     médian: 2942 (4%)     maximum: 2993 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance GPU
min: 2668     moyenne: 2709     médian: 2709 (2%)     maximum: 2750 Points
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. total
min: 13172     moyenne: 13450     médian: 13536 (4%)     maximum: 13554 Points
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. GPU no PhysX
min: 12142     moyenne: 12199     médian: 12191.5 (7%)     maximum: 12270 Points
62 -99%
...
10958 -10%
11019 -10%
11047 -9%
AMD Radeon RX Vega 9
11100 -9%
11255 -8%
11385 -7%
11562 -5%
11600 -5%
11620 -5%
NVIDIA GeForce GTX 485M
12199
12290 1%
12567 3%
12606 3%
AMD Radeon Pro 450
12634 4%
Intel Iris Plus Graphics G7 (Ice Lake 64 EU)
12715 4%
12907 6%
13008 7%
13156 8%
AMD Radeon RX 550X (Laptop)
13209 8%
...
132443 986%
max:
170928 1301%
0%
100%
3DMark 05 - 3DMark 05 - Standard
min: 23218     moyenne: 24984     médian: 24983.5 (27%)     maximum: 26749 Points
3DMark 06 3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
3DMark 06
min: 17852     moyenne: 19465     médian: 19877.5 (26%)     maximum: 20251 Points
Unigine Heaven 2.1 - Heaven 2.1 high
40.9 fps (8%)
SPECviewperf 11
specvp11 snx-01 +
specvp11 tcvis-02 +
specvp11 sw-02 +
specvp11 proe-05 +
specvp11 maya-03 +
specvp11 lightwave-01 +
specvp11 ensight-04 +
specvp11 catia-03 +
Windows 7 Experience Index - Win7 Graphics
5.7 Points (72%)
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R10 - Cinebench R10 Shading (32bit)
min: 5454     moyenne: 5780     médian: 5859.5 (4%)     maximum: 5947 points
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R11.5 - Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit
min: 40.88     moyenne: 46.7     médian: 48.1 (16%)     maximum: 49.58 fps
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Crysis 2

Crysis 2

2011
Bas 800x600
166.6  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
117.5  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
87.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
30.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 800x600
74.3  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
84.2  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
72.7 77.5 ~ 75 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
71.4 74.2 ~ 73 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Fifa 11

Fifa 11

2010
Bas 800x600
455  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
327  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
271  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
196.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Mafia 2

Mafia 2

2010
Bas 800x600
97.9  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
90.8  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
85.1 87.3 ~ 86 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
58.3 59.2 ~ 59 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Bas 1024x768
220.9  fps    + Comparer
Moyen 1360x768
85.9  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
85.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
56.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Bas 800x600
116.2  fps    + Comparer
Moyen 1360x768
80.8  fps    + Comparer
Élevé 1600x900
48.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
16.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Moyen 1366x768
134.5  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
100.4 101.5 ~ 101 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
49.5 53.5 ~ 52 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Bas 800x600
223.7  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
130.9  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
118.4  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
76.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Risen

Risen

2009
Bas 800x600
160.3  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
99.9  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
72.6  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
52.7  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Resident Evil 5

Resident Evil 5

2009
Bas 800x600
140  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
96.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Need for Speed Shift

Need for Speed Shift

2009
Bas 800x600
141.9  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
106.9  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
100.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
70.7  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Colin McRae: DIRT 2

Colin McRae: DIRT 2

2009
Bas 800x600
159.9  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
138.8  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
124.1 124.8 ~ 124 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
69.7 70.3 ~ 70 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Anno 1404

Anno 1404

2009
Bas 1024x768
214.2  fps    + Comparer
Ultra 1280x1024
83.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
F.E.A.R. 2

F.E.A.R. 2

2009
Bas 800x600
271.6  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
182.7  fps    + Comparer
Élevé 1280x1024
153.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
88.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
GTA IV - Grand Theft Auto

GTA IV - Grand Theft Auto

2008
Bas 800x600
65.5  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
63.9  fps    + Comparer
Élevé 1280x1024
62  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Left 4 Dead

Left 4 Dead

2008
Bas 640x480
184.3  fps    + Comparer
Élevé 1024x768
121.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Far Cry 2

Far Cry 2

2008
Bas 640x480
192.8  fps    + Comparer
Élevé 1024x768
141.4  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
68.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Supreme Commander - FA Bench

Supreme Commander - FA Bench

2007