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NVIDIA GeForce G210M

NVIDIA GeForce G210M

La NIVIDIA GeForce G210M ou G 210 M est un adaptateur graphique DirectX 10.1 pour ordinateurs portables basé sur le noyau GT218. Comme son prédécesseur, il dispose de 16 shaders, mais les fréquences d'horloge ont été considérablement augmentées. Grace au processus 40nm (contre  le processus 55nm de la G110M) la consommation électrique maximale reste la même.
Le noyau de la G210M est appelé en interne GT218 et, selon Nvidia, est basé sur l'architecture actuelle haut de gamme des pc de bureau (GTX série 200). En outre, Nvidia a amélioré la microarchitecture pour économiser davantage l'énergie et augmenter encore les performances. Par conséquent, le rendement par unité de shader devrait être légèrement amélioré par rapport à la génération précédente.
Comme la G 110M / 8400M GT, la G 210M dispose de 16 processeurs de flux qui font le travail des anciens pixel et vertex-shaders dédiés. Les unified shaders de Nvidia sont à une dimension (AMD a des shaders à 5 dimensions ce qui conduit à l'augmentation du nombre de shaders).
La GeForce G210M prend également en charge CUDA, les calculs Direct X et OpenCL afin d'utiliser les shaders pour d'autres tâches que le rendu d’images (comme l'encodage des vidéos, ou les tâches mathématiques). Pour ces tâches spéciales, le processeur graphique peut être sensiblement plus rapide que les processeurs actuels. PhysX n’est pas supporté par la G210M car trop peu de shaders (pour le rendu et PhysX).
En conjonction avec un chipset de Nvidia avec carte graphique intégrée (9400M par exemple), la G-210M supporte Hybrid SLI (HybridPower et GeForceBoost). HybridPower est une technique permettant de choisir entre les processeurs  graphiques intégré et dédié, si les performances ou l’autonomie de la batterie l’exigent. Cela ne fonctionne que sous Windows Vista Vista (et peut-être Windows 7). Jusqu'à présent, l'utilisateur doit  utiliser un outil permettant de basculer entre les processeurs  graphiques. Plus tard, Nvidia souhaite basculer automatiquement entre les pilotes. GeForceBoost utilise le noyau graphique intégré du chipset Nvidia (105M par exemple) et celui dédié de la G 210M en mode SLI pour atteindre de meilleurs framerate.
La performance de la G 210M d'entrée de gamme devrait se situer quelque part entre la GeForce G 110M et la GeForce 9500M G. Par conséquent, des jeux anciens ou moins exigeants devraient tourner fluidement avec des détails de moyens à élevés. Les jeux DirectX 10 exigeants comme Crysis, sont jouables uniquement en paramètres de détails bas et à de faibles résolutions.
Par rapport à la 110M, la 210 M devrait être sensiblement plus rapide, en raison des shaders améliorés et la plus grande fréquence d’horloge (mémoire, noyau, et shaders). Nvidia annonce dans son dossier de presse une amélioration moyenne de 100% qui est calculée à partir des résultats suivants (malheureusement sans plus de détail / paramètres de résolution):
3DMark06: 160% -> environ 3900 points?
Performances 3DMark Vantage (attention aux effets PhysX): 270%
Sims: 200%
World in Conflict: 270%
Dead Space: 180%
Fear 2: 200%
Mirrors Edge: 220%
Selon le type de mémoire graphique utilisée (GDDR2, GDDR3 ou peut-être même DDR2/DDR3) la performance pourrait différer sensiblement.
La consommation électrique de la carte graphique mobile est - comme la 110m - de 14 Watt (TDP). En outre, selon NVIDIA, le noyau nouvellement amélioré n'a besoin, au repos, que de la moitié de la puissance.

FabricantNVIDIA
GeForce G 200M Gamme
GeForce G210M 16 @ 0.63 GHz64 Bit @ 800 MHz
GeForce G 205M 16 @ 0.45 GHz
Nom de codeN10M-GS
ArchitectureGT2xx
Pipelines16 - unifiés
Fréquence du noyau interne625 MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders1500 MHz
Fréquence de la mémoire800 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireGDDR2, GDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée512 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 10.1, Shader 4.1
Nombre de transistors260 Million(s)
technologie40 nm
CaractéristiquesDirectX Compute Support (Windows 7), CUDA, OpenCL, OpenGL 2.1, HybridPower
Date de présentation15.06.2009
Informations72 Gigaflops
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.nvidia.de/object/product_gefo...

Benchmarks

3DMark - 3DMark Cloud Gate Score
1536 Points (2%)
3DMark - 3DMark Cloud Gate Graphics
1805 Points (1%)
3DMark - 3DMark Ice Storm Graphics
24018 Points (3%)
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark 2001SE - 3DMark 2001 - Standard
min: 17151     moyenne: 17505     médian: 17585 (18%)     maximum: 17779 Points
3DMark 03 - 3DMark 03 - Standard
min: 9881     moyenne: 10295     médian: 10187 (5%)     maximum: 10923 Points
3DMark 05 - 3DMark 05 - Standard
min: 6449     moyenne: 6720     médian: 6826 (10%)     maximum: 6855 Points
3DMark 06 3DMark 06 - Score Unknown Settings +
3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
3DMark 06 - Standard 1280x768 +
SPECviewperf 11
specvp11 snx-01 +
specvp11 tcvis-02 +
specvp11 sw-02 +
specvp11 proe-05 +
specvp11 maya-03 +
specvp11 lightwave-01 +
specvp11 ensight-04 +
specvp11 catia-03 +
Windows 7 Experience Index - Win7 Gaming graphics
min: 3.4     moyenne: 5     médian: 5.7 (72%)     maximum: 5.9 Points
Windows 7 Experience Index - Win7 Graphics
min: 3.9     moyenne: 4.6     médian: 4.9 (62%)     maximum: 4.9 Points
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15
Cinebench R15 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Bas 1280x720
37  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
35.2  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
25.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
21.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
GRID 2

GRID 2

2013
Bas 1024x768
30  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
18.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
78  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
25  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
12.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1024x768
47.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
18.4  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
13.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1024x768
26.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
22  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
19.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
23  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Fifa 13

Fifa 13

2012
Bas 1024x768
92  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
57  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
47  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
26  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Torchlight 2

Torchlight 2

2012
Bas 1024x768
41.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
34.4  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
21.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1024x768
63  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
43  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
29  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
14  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Bas 1024x768
32  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
20  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
10  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
38  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
25  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
21  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1024x768
12.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Alan Wake

Alan Wake

2012
Bas 1024x768
10  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Anno 2070

Anno 2070

2011
Bas 1024x768
29  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
12  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
57  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
25  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
14  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Fifa 12

Fifa 12

2011
Moyen 1024x768
49  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
33 (!)  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Dirt 3

Dirt 3

2011
Bas 800x600
53.4  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
25  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
16  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Total War: Shogun 2

Total War: Shogun 2

2011
Bas 1024x768
40.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 800x600
29  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
21  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
17  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Fifa 11

Fifa 11

2010
Bas 800x600
104  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
65  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
46  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
27  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.