Notebookcheck

NVIDIA GeForce GT 525M

La NVIDIA GeForce GT 525M succède à la GeForce GT 425M. C'est une puce GF108, donc une architecture Fermi. Donc avec support DirectX 11 et OpenGL 4.0. Comparé à la GT 425M la fréquence est plus élevée de 7 %.

GF108 architecture

La puce GF108 de la GT 525M est proche de la GF100 de la GeFore GTX 480M avec 96 shaders et un bus de 128 Bit pour mémoire DDR3. Sans compter le contrôleur mémoire, la GF108 peut être considérée comme une demi GF106. Donc pas comparable à la GT215 ( GeForce GTS 350M) ou GT216 ( GeForce GT 330M), contrairement à la GF100, les GF104, GF106, et GF108 sont non seulement modifiées mais aussi raccourcies. En contraste avec la GF100, qui est conçue pour les applications professionnelles, ces puces sont faites pour le grand public. Elles sont plus de shaders (3x16 au lieu de 2x16), plus d'unités de texture (8 au lieu de 4) et SFUs par multi processeur de flux (SM). Mais il n'y a que deux 2 warp schedulers (contre 3 groupes de shader), Nvidia utilise l'exécution super-scalaire pour utiliser plus de shaders par SM. En théorie, les shaders sont plus efficaces. Mais dans certains cas moins puissant que la GF100 (et les précédents). La mémoire ECC (correction d'erreur, très importante pour les applications pro, n'est pas présente sur le matériel FP64 (seul 1/3 des shader supportent le FP64 et seul 1/12 des performances des FP32. Avec ces raccourcis, les SM ne montent que de 25% malgré le plus grand nombre de shaders et un plus grand warp schedulers avec les possibilités de répartitions super-scalaires. Attention: le nombre de shaders n'est pas comparable avec les shaders des coeurs AMD des Radeon 5000 (comme la HD 5650).

Plus d'infos sur l'architecture GF104 (et aussi les GF106 et GF108) dans l'article de la GTX 460 de bureau par Anandtech.

Performances

Les performances de la GT 525M sont proches de la GT 425M avec une différence de 7% en plus. Donc les performances de la GT 525Msont suffisantes pour jouer à Battlefield Bad Company 2 avec des détails moyens. Les jeux plus gourmands devront revoir à la baisse leurs détails. La meilleure résolution sera surement 1360x768 à cause des performances. Vous trouverez plus de tests et de benchmarks sur la page de la GT 425M.

Caractéristiques

La nouveauté des puces GF104/106/108 C'est le support Bitstream HD Audio (Blu-Ray) via HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5730, la GT 525M peut transférer le son Dolby True HD et DTS-HD bitstream sur une source externe.

La GT525M possède la technologie PureVideo HD Le processeur Video Processor 4 (VP4) décode matériellement le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP - DivX ou Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking).

De plus le GPU peut décoder 2 flux 1080p en même temps (Picture in Picture).

Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supporté par la GeForce GTX 525M il est par exemple possible d'encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le processeur. Et il est possible de calculer la physique des jeux avec PhysX (dans Mafia 2 ou Metro 2033).

Selon Nvidia, la carte supporte la 3D Vision. Cela permet de lire les contenus en 3D et de pouvoir aussi jouer en 3D (au prix d'un FPS divisé par 2.

La consommation des GeForce GT 525M est proche de la GT 425M et donc parfait pour un 15”. De plus les 500M supportent Optimus pour passer automatiquement de la carte Intel à Nvidia. Mais c'est un choix du fabricant non modifiable par l'utilisateur.

FabricantNVIDIA
GeForce GT 500M Gamme
GeForce GT 555M 144 @ 525 - 753 (Boost) MHz128/192 Bit @ 785-900 MHz
GeForce GT 550M 96 @ 740 MHz128 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 540M 96 @ 672 MHz128 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 525M 96 @ 600 MHz128 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 520MX 48 @ 900 MHz64 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 520M 48 @ 740 / 600 MHz64 / 128 Bit @ 800 / 900 MHz
Nom de codeN12P-GE
ArchitectureFermi
Pipelines96 - unifiés
Fréquence du noyau interne *600 MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders *1200 MHz
Fréquence de la mémoire *900 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5, DDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée1536 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Consommation d'énergie25 Watt(s)
technologie40 nm
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation06.01.2011
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 652     moyenne: 742.9 (1%)     médian: 799 (2%)     maximum: 829 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 737     moyenne: 834.6 (3%)     médian: 901 (3%)     maximum: 937 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 11799     moyenne: 13307 (28%)     médian: 13768 (29%)     maximum: 14509 Points
3DMark 03 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 14843     moyenne: 17618.2 (10%)     médian: 19070 (11%)     maximum: 19146 Points
3DMark 2001SE - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 25685     moyenne: 25685 (27%)     médian: 25685 (27%)     maximum: 25685 Points
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 9.9     moyenne: 11.5 (5%)     médian: 12 (5%)     maximum: 12.3 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 4676     moyenne: 5224.3 (17%)     médian: 5251.5 (17%)     maximum: 5648 Points
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 6.5     moyenne: 6.6 (83%)     médian: 6.6 (84%)     maximum: 6.6 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 4.7     moyenne: 5.7 (72%)     médian: 5.7 (72%)     maximum: 6.6 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Dirt 3

Dirt 3

2011
Bas 800x600
97  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
41  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
25  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Crysis 2

Crysis 2

2011
Bas 800x600
51  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
34.5  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
25.4  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
8.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Call of Duty: Black Ops
Bas 800x600
53 77.7 fps ~ 65 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
36 48 fps 54.6 fps 56.4 fps ~ 49 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
32 40.8 fps 44.9 fps 45.9 fps ~ 41 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
20.5 fps 26.4 fps ~ 23 fps    + Comparer
» Jouable avec la plupart des ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Fifa 11

Fifa 11

2010
Bas 800x600
303.9 327.1 fps 367.8 413.8 ~ 353 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
126.8 155.9 173.7 fps 182.8 ~ 160 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
83.7 105.3 111.7 fps 114.7 ~ 104 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
62.8 63 fps ~ 63 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Mafia 2

Mafia 2

2010
Bas 800x600
59.8  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
36.5 39.8 40.1 ~ 39 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
28.8 31 31.4 ~ 30 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
18.6 18.8 ~ 19 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
StarCraft 2
Bas 1024x768
161 175.3 190.9 200.3 fps ~ 182 fps    + Comparer
Moyen 1360x768
31 33.9 fps 41.6 fps 42 fps 47.9 59.2 ~ 43 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
25 fps 26 29.7 fps 30.7 fps 34.5 41.4 ~ 31 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
16 fps 17.5 fps ~ 17 fps    + Comparer
» Jouable avec la plupart des ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Metro 2033
Bas 800x600
41.1 fps  fps    + Comparer
Moyen 1360x768
24.6 fps  fps    + Comparer
Élevé 1600x900
13.1 fps  fps    + Comparer