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NVIDIA GeForce GT 425M

NVIDIA GeForce GT 425M

La NVIDIA GeForce GT 425M est une carte graphique qui date de 2010. Elle est basée sur une puce GF108, qui fait partie de la famille Fermi. Elle supporte donc DirectX 11 et OpenGL 4.0. Contrairement à la GTX 415M, cette carte possède 96 shaders. La différence entre les GT420M, GT425M et GT435M ne sont qu’au niveau des vitesses de processeur.

L’architecture GF108

La puce GF108 de la GT 425M est une carte de la génération GF100 que l’on retrouve dans les GeForce GTX 480M avec 96 shaders et un bus mémoire de 128 Bits pour la DDR3. A part pour le contrôleur mémoire la GF108 est finalement une GF106 tronquée. Mais cette architecture n’est pas comparable à celle de la GT215 (Comme sur les GeForce GTS 350M) ou GT216 (GeForce GT 330M. Contrairmeent aux GF100 les petites GF104, GF106, et GF108 ne sont pas seulement raccoucies mais aussi modifiées. Contrairement à la GF100, conçue pour les applications professionnelles. Elles ont plus de shaders (3x16 au lieu de 2x16), plus d’unités de texture (8 au lieu de 4) et des SFUs per streaming multi-processor (SM). Avec suelement 2 warp schedulers (contre 3 groupes de shaders), Nvidia utilise maintenant des processeurs superscalaire pour faire le job. En théorie cela optimise chaque cœur pour être plus puissant au nombre de cœurs par rapport à la concurrence. Mais dans le pire des cas les performances sont en dessous de la GF100 (et des prédécesseurs). La protection de mémoire ECC très importante dans les application professionelles, est totalement omise et le materiel FP64 est plus court (seulement 1/3 des shaders suppotent le FP64 soit 1/12 des performances FP32). La puce n’est que 25% plus grande même avec les améliorations. Il est difficile de la comparer à une Radeon 5000 (mais elle est proche de la HD 5650).

Performances

Les performances de la GeForce GT 425M sont au niveau de la Mobility Radeon HD 5630. La GeForce GT 425M n’est ni comparable avec la concurrence ni avec les générations de Geforces précédentes. La mémoire DDR3 avec le bus de 128 Bit sera un goulot d’étranglement pour la GT 425M. Donc il sera possible de jouer à tout en réglant les détails.

Caractéristiques

Une nouveauté sur les GF104/106/108 est le support pour Bitstream HD Audio (Blu-Ray) via HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 425M peut transférer le Dolby True HD et DTS-HD.

La GTX460M supporte la technologie PureVideo HD. Le processeur Video Processor 4 (VP4) décode matériellement le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP - DivX ou Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking). Le X500 décode la vidéo VC-1 à 3-6% du CPU. La vidéo H.264 était à 1-3% d'occupation CPU (en 1080p).

De plus le GPU peut décoder 2 flux 1080p en même temps.

Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supporté par la GeForce GTX 425M il est par exemple possible d'encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le processeur. Et il est possible de calculer la physique des jeux avec PhysX (dans Mafia 2 ou Metro 2033).

Selon Nvidia, la carte supporte la 3D Vision. Cela permet de lire les contenus en 3D et de pouvoir aussi jouer en 3D (au prix d'un FPS divisé par 2).

Selon les rumeurs la GeForce GTX 425M consommerai 45 Watts (TDP qui inclue la carte MXM), soit pareil que la Mobility Radeon HD 5770. En 2D la carte est à 50/100 MHz (puce/shader) et 200/400 en 3D. De plus les 400M supportent Optimus pour économiser l'énergie. C'est une fonction matérielle donc il faut que le constructeur l'ai mis en place.

La puce de la GeForce GTX 425 de bureau est une GF104 avec 336 shaders. Donc vraiment beaucoup plus rapide (la GTX 460 est largement supérieure à la 460M (M pour mobile)).

Selon overclock.net, la carte est aussi rapide qu’une GeForce GT 335M.

FabricantNVIDIA
GeForce GT 400M Gamme
GeForce GT 445M 144 @ 590 MHz192 / 128 Bit @ 1250 MHz
GeForce GT 435M 96 @ 650 MHz128 Bit @ 800 MHz
GeForce GT 425M 96 @ 560 MHz128 Bit @ 800 MHz
GeForce GT 420M 96 @ 500 MHz128 Bit @ 800 MHz
GeForce GT 415M 48 @ 500 MHz128 Bit @ 800 MHz
Nom de codeN11P-GS
ArchitectureFermi
Pipelines96 - unifiés
Fréquence du noyau interne *560 MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders *1120 MHz
Fréquence de la mémoire *800 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée1024 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
technologie40 nm
Caractéristiques
Optimus Support, PureVideo HD VP4, 3D Vision, Bitstream HD Audio, CUDA, DirectCompute, OpenCL, OpenGL 4.0, DirectX 11
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation15.08.2010
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.nvidia.com/object/product-gef...
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 747     moyenne: 755.7 (1%)     médian: 753 (1%)     maximum: 767 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 832     moyenne: 836.7 (3%)     médian: 832 (3%)     maximum: 846 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 11636     moyenne: 12975.2 (28%)     médian: 13104.5 (28%)     maximum: 13374 Points
3DMark 03 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 15802     moyenne: 17131.5 (9%)     médian: 17344.5 (10%)     maximum: 17833 Points
3DMark 2001SE - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 17850     moyenne: 27557.8 (29%)     médian: 30484.5 (32%)     maximum: 31412 Points
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 10.9     moyenne: 11.1 (5%)     médian: 11.1 (5%)     maximum: 11.6 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 4780     moyenne: 5616.7 (18%)     médian: 5601 (18%)     maximum: 6360 Points
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 6.5     moyenne: 6.6 (83%)     médian: 6.6 (84%)     maximum: 6.6 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 4.6     moyenne: 6 (76%)     médian: 6.5 (82%)     maximum: 6.6 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Fifa 11

Fifa 11

2010
Bas 800x600
214.2 319.9 fps 334 ~ 289 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
114 141.8 148.3 fps 161.8 fps ~ 141 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
94.1 95.8 98 fps 104.1 fps ~ 98 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
51.3 57.6 fps ~ 54 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Mafia 2

Mafia 2

2010
Bas 800x600
50  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
29.6 33.4 39.2 ~ 34 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
24.4 26.5 33.3 ~ 28 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
15.8 15.8 ~ 16 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
StarCraft 2
Bas 1024x768
151 fps 172.3 fps ~ 162 fps    + Comparer
Moyen 1360x768
31.8 37.2 fps 37.8 fps 38.6 fps ~ 36 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
25 26.3 fps 27 fps 28.1 fps ~ 27 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13.7 15.5 fps ~ 15 fps    + Comparer
» Jouable avec la plupart des ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Metro 2033
Bas 800x600
40.6 40.7 fps 59.4 ~ 47 fps    + Comparer
Moyen 1360x768
22 fps 22.7 fps 30.2 30.3 ~ 26 fps    + Comparer
Élevé 1600x900
11.2 fps 11.6 fps ~ 11 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
4.2 fps 5.7 ~ 5 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Battlefield: Bad Company 2
Bas 1024x768
44.9 fps  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
30.6 fps 32.8 fps 35.9 ~ 33 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
23.2 fps 24 fps 25.8 ~ 24 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12.2 fps 12.9 ~ 13 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
CoD Modern Warfare 2
Bas 800x600
106.2 fps  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
31 fps 39.2 fps 46.3 ~ 39 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
26.3 fps 33.6 fps 38.4 ~ 33 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
17.9 fps 22.2 ~ 20 fps    + Comparer
» Jouable avec la plupart des ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Risen

Risen

2009
Bas 800x600
63.4 fps 65.5 75.1 77 ~ 70 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
28.2 30.1 30.8 fps 31.5