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NVIDIA GeForce GTX 470M SLI

NVIDIA GeForce GTX 470M SLI

La NVIDIA GeForce GTX 470M SLI est une solution graphique haut de gamme composé de deux GeForce GTX 470M en mode SLI. Chaque carte calcule une image sur deux. Donc on peut sentir un ralentissement désagréable en dessous de 30fps.Cela se caractérise par deux images proches de l'autre puis un pause. Chaque GTX 470M est basée sur une puce GF104 donc supporte DirectX1 11 et OpenGL 4.0.

architecture de la GF104

La puce GF104 de la GTX 470M est proche de la GF100 que l'on trouve dans la GeForce GTX 480M avec 384 shaders et un bande passante de 256 Bit pour sa mémoire GDDR5. La GTX 470M ne possède que 288 cores sur les 384 et un bus mémoire de 192Bit. L'architecture de la GF104 n'est pas comparable à la GT215 (Par exemple, la GeForce GTS 350M) ou la puce G92b (par exemple, la GeForce GTX 285M). Contrairement à la GF100 les petites puces GF104, GF106, et GF108 ne sont pas seulement raccourcies mais aussi considérablement modifiées. Contrairement à la GF100, qui est conçue pour les applications pro, ces puces sont destinées au grand public. Elles ont plus de shaders (3x16 au lieu de 2x16), plus d'unités de texture (8 au lieu de 4) et plus de SFUs par streaming multi-processor (SM). Vu qu'il n'y a que 2 warp schedulers (contre 3 groupes de shader), Nvidia utilise l'exécution super-scalaire pour rendre les shaders plus efficaces. En théorie. Mais souvent la GF100 est plus puissante. La mémoire ECC (correction d'erreur), très importante pour les applications pro ont été omises dans le matériel FP64 qui a été réduit (seulement 1/3 des shader peuvent traiter le FP64 donc seulement 1/12 des performances du FP32).A cause de ces réductions, le SM ne monte que de 25% malgré le grand nombre de shaders et un plus gros warp schedulers malgré la possibilité de l'exécution super scalaire distribuée. A cause de cette architecture de shaders différente et des shaders avec une horloge plus rapide, Ces puces ne peuvent pas être comparées avec les spécifications des puces AMD, les Radeon 5000 (comme la. HD 5850).

Pour plus d'infos sur la puce GF104 (et aussi les GF106 et GF108) que l'on trouve sur la GTX 460 de bureau lisez l'article de Anandtech à ce sujet.

Performances

La GTX 470M SLI est proche de la GTX 480M SLI grâce à la fréquence élevée de la GTX470M. Généralement, le mode SLI gagne beaucoup de performances en fonction du jeu et des drivers. Actuellement les pilotes SLI de chez Nvidia sont supérieurs au Crossfire de chez AMD, donc plus puissant comparativement. En moyenne 30% de plus qu'une seule GTX 470M est possible (en haute résolution avec Antialiasing). Donc tout les jeux de 2010 sauf Metro 2033 devraient être jouable avec toutes les options au maximum. Metro 2033 par exemple tourne à 23 fps avec la GTX 480M SLI donc devrait être très proche des GTX 470M en combo SLI.

Caractéristiques

La nouveauté des GF104/106/108 est le support Bitstream HD Audio (Blu-Ray) vers la sortie HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 470M transfert le son Dolby True HD et DTS-HD sans perte de qualité.

La GTX470M propose la PureVideo HD qui permet de décoder la HD. Avec Video Processor 4 (VP4) la carte graphique peut décoder le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP – comme le DivX et le Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking). Notre ordinateur portable X500 a pu décoder une vidéo VC-1 « Elephants Dream » avec seulement 3-6% d'occupation CPU (selon le gestionnaire des tâches). La vidéo H.264 de « Big Buck Bunny » se lit avec 1-3% d'occupation CPU (toute les deux en 1080p).

De plus le GPU peut décoder deux flux 1080p simultanément.

Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supportés par la GeForce GTX 470M il est possible d'utiliser le GPU pour d'autres usages que la 3D. Par exemple pour encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le CPU seul. Le GPU supporte aussi PhysX (supporté dans Mafia 2 et Metro 2033). le mode SLI permet aussi de dédier une carte entière pour les calculs physiques.

Selon Nvidia, le support de la 3D Vision sur les GTX est nouveau. Il permet au portable d'envoyer de la 3D sur écran à 120Hz (Jeux en 3D, et Blu-Rays 3D) et parfois sur l'écran du portable si le constructeur l'as prévu.

Selon les rumeurs, la GeForce GTX 470M consomme 75 Watt ( le TDP prend en compte le slot MXM et la mémoire), donc à peu près autant qu'une Mobility Radeon HD 5870. Donc le mode SLI a besoin de 2x75 Watt donc beaucoup moins que les GTX 480M SLI avec 2x100W. En mode 2D on est à 50/100 MHz (puce/shader) et 200/400 en, mode 3D pour moins consommer.

Comparé à la version de bureau, la GTX 470M SLI est aussi rapide que le combo GTS 450 SLI de bureau, la version bureau de la GTX 470 est largement plus puissante seule.

FabricantNVIDIA
GeForce GTX 400M Gamme
GeForce GTX 485M SLI 768 @ 575 MHz256 Bit @ 1500 MHz
GeForce GTX 470M SLI 576 @ 535 MHz192 Bit @ 1250 MHz
GeForce GTX 480M SLI 704 @ 425 MHz256 Bit @ 1200 MHz
GeForce GTX 460M SLI 384 @ 675 MHz192 Bit @ 1250 MHz
GeForce GTX 485M 384 @ 575 MHz256 Bit @ 1500 MHz
GeForce GTX 470M 288 @ 535 MHz192 Bit @ 1250 MHz
GeForce GTX 480M 352 @ 425 MHz256 Bit @ 1200 MHz
GeForce GTX 460M 192 @ 675 MHz192 Bit @ 1250 MHz
Nom de codeN11E-GT
ArchitectureFermi
Pipelines576 - unifiés
Fréquence du noyau interne535 MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders1070 MHz
Fréquence de la mémoire1250 MHz
Largeur du bus mémoire192 Bit
Type de mémoireGDDR5
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
technologie40 nm
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation01.11.2010

Benchmarks

3DMark 11 - Performance 1280x720
4076 points (14%)
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
4070 points (8%)
...
AMD Radeon RX Vega 8 -11%
NVIDIA Quadro M620 -7%
NVIDIA GeForce GTX 560 Ti -1%
NVIDIA GeForce GTX 470M SLI
AMD Radeon HD 6870 4%
NVIDIA GeForce GTX 470 5%
NVIDIA GeForce MX150 (Laptop GT 1030) 7%
AMD Radeon Pro 450 11%
...
NVIDIA GeForce GTX 1070 SLI (Desktop) 949%
0%
100%
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 03 - Standard 1024x768
69012 Points (38%)
3DMark 05 - Standard 1024x768
25241 Points (54%)
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
57.1 fps (25%)
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
7.8 points (99%)
Windows 7 Experience Index - Graphics
7.8 points (99%)
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Bas 800x600
83.5 fps  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
77.3 fps  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
77.3 fps  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
61.4 fps  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Fifa 11

Fifa 11

2010
Bas 800x600
539.4  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
336  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
242  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
151.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Mafia 2

Mafia 2

2010
Bas 800x600
124.4  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
114  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
103.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
76.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Bas 1024x768
280 fps  fps    + Comparer
Moyen 1360x768
83.3 fps  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
73.9 fps  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
50.3 fps  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Bas 800x600
136 fps  fps    + Comparer
Moyen 1360x768
108.1 fps  fps    + Comparer
Élevé 1600x900
65.5 fps  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
23 fps  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 1024x768
152.5 fps  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
134.5 fps  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
114.9 fps  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
69.2 fps  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Bas 800x600
276.5 fps