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NVIDIA GeForce GT 755M

NVIDIA GeForce GT 755M

La Nvidia GeForce GT 755M est une carte graphique mobile de moyenne gamme compatible DirectX 11. Elle est basée sur l'architecture Kepler et est gravée en 28 nm par TSMC. La puce GK107 (384 shaders) est cadencée jusqu'à 980MHz avec le GPU Boost adossée à de la mémoire graphique GDDR5 interfacée sur une bande passante de 128 bit. Comparée à la GeForce 750M, la 755M est associée à de la mémoire graphique GDDR5 et une fréquence supérieure.

Architecture

La puce Kepler GK107 possède deux blocs d’unités de texture (composé de 192 shaders chacun) appelés SMX pour un total de 384 unités de calcul, cadencées à la même vitesse que le noyau central. Quand bien même l'architecture Kepler est capable d'utiliser plus d’unités de shader que les puces sous Fermi, les dites unités sous peuvent être jusqu’à deux fois plus efficientes sur le plan énergétique. L'absence de la fonction hot clock au niveau des unités shader, deux unités de shader Kepler sont aussi véloces qu'une unité de shader Fermi (ce dernier étant deux fois plus rapide par conception).

La série mobile Kepler supporte la norme PCIE 3.0 et le mode GPU Boost 2.0 peut surcadencer dynamiquement la carte si le système de ventilation de l'ordinateur portable le permet. Cette fonctionnalité est présente dans toutes les cartes graphiques de la série GeForce 700M.

Performances

La GT 755M fait légèrement mieux que la GeForce GT 750M équipée en GDDR5 dans la mesure où seules les fréquences sont légèrement plus hautes. La plupart des jeux (en 2013) sont jouables de manière fluide avec les détails sur haut. Les titres plus anciens, la marge de puissance permet d'activer des fonctionnalités additionnelles pour améliorer la qualité de l'image comme l'Anti-Aliasing (anti-crénelage) et l'Anisotropic Filter (filtre anisotropique).

Caractéristiques

La liste de fonctionnalités maintenant améliorées inclue dorénavant le support jusqu'à quatre écrans actifs. De plus, des moniteurs hautes résolutions jusqu'à 3840x2160 pixels sont dorénavant pris en charge par le DisplayPort 1.2 ou le HDMI 1.4a si disponibles. Les codecs HD-Audio, comme le Dolby TrueHD et DTS-HD, peuvent transmettre via le mode bitstream par le port HDMI. Mais vu que la plupart des portables sont équipés de la technologie des cartes graphiques commutables Optimus, la carte graphique intégrée aura le contrôle direct des ports vidéo, ce qui risque de limiter les fonctionnalités offertes par les cartes Nvidia Kepler.

La 5ème génération du processeur PureVideo HD (VP5) est aussi intégrée sur le cœur du GK106 avec la possibilité de décoder matériellement la vidéo HD. Les codecs classiques comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 sont supportés jusqu'à une résolution 4K et les codecs VC1 et MPEG-4 jusqu'au 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour certaines fonctionnalités telle que Picture-in-Picture. Une autre nouveauté est l'intégration d'un moteur de décodage vidéo dédié similaire à l'Intel QuickSync qui est accessible via l'API NVENC.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce GT 755M est donnée à titre indicatif de 50 watts (selon TechPowerUp). Par conséquent, seules les machines de 15 pouces et plus pourront intégrer cette carte.

FabricantNVIDIA
GeForce GT 700M Gamme
GeForce GT 755M SLI 768 @ 980 MHz2x 128 Bit @ 5400 MHz
GeForce GT 750M SLI 768 @ 967 MHz2x 128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
GeForce GT 755M 384 @ 980 MHz128 Bit @ 5400 MHz
GeForce GT 750M 384 @ 967 MHz128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
GeForce GT 745M 384 @ 837 MHz128 Bit @ 1800 MHz
GeForce GT 740M 384 @ 810 - 980 (Boost) MHz64/128 Bit @ 1600 - 1800 MHz
GeForce GT 735M 384 @ 575 - 889 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 - 2000 MHz
GeForce GT 730M 384 @ 725 MHz64/128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
GeForce GT 720M 96 @ 625 - 938 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Nom de codeN14P-
ArchitectureKepler
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne *980 MHz
Fréquence de la mémoire *5400 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Transistors1300 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, GPU Boost 2.0, PhysX, Verde Drivers, CUDA, 3D Vision, 3DTV Play
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation25.06.2013
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 2085     moyenne: 2105.5 (5%)     médian: 2105.5 (5%)     maximum: 2126 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 2003     moyenne: 2031 (9%)     médian: 2031 (9%)     maximum: 2059 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 14964     moyenne: 14966.5 (9%)     médian: 14966.5 (9%)     maximum: 14969 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 10057     moyenne: 10459 (21%)     médian: 10459 (21%)     maximum: 10861 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 64759     moyenne: 92922 (12%)     médian: 92922 (12%)     maximum: 121085 Points
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 27.8     moyenne: 27.8 (10%)     médian: 27.8 (10%)     maximum: 27.8 fps
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 2740     moyenne: 2800.5 (5%)     médian: 2800.5 (5%)     maximum: 2861 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 2911     moyenne: 2987.5 (10%)     médian: 2987.5 (10%)     maximum: 3064 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 37.5     moyenne: 37.5 (17%)     médian: 37.5 (17%)     maximum: 37.5 fps
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Assassin´s Creed IV: Black Flag
Moyen 1366x768
42  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
26.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
14.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Call of Duty: Ghosts
Moyen 1366x768
54.1  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
35.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
17.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Battlefield 4
Moyen 1366x768
57.3  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
41.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
17.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
F1 2013

F1 2013

2013
Moyen 1366x768
97  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
93  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
47  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Saints Row IV
Moyen 1366x768
63.1  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
33  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
21.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Dota 2

Dota 2

2013
Bas 1024x768
117.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
74.2 86.9 ~ 81 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
47.7 54 ~ 51 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
GRID 2

GRID 2

2013
Moyen 1366x768
107.4  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
87.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
25.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Metro: Last Light
Moyen 1366x768
48  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
29  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
15.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
BioShock Infinite
Moyen 1366x768
72.6  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
64.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
24.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Tomb Raider
Moyen 1366x768
90.8  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
64.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
26.4  fps    + Comparer