Notebookcheck

AMD FirePro M4000

La AMD FirePro M4000 est une carte graphique haut de gamme pour station de travail avec support DirectX 11. Il basé sur la même puce Cape-Verde que l'on trouve dans les série Radeon HD 7700M.

Comparé à une Radeon grand public, la FirePro possède des pilotes certifiés pour applications 3D professionnelles. Grâce aux optimisations et à certaines fonctionnalités débloquées, les performances, en utilisant des applications professionnelles, sont bien plus efficace avec la FirePro M4000.

Les 512 processeurs de flux intégré de la FirePro M4000 sont basés sur la nouvelle architecture GCN.

Les performances dans les jeux devraient être au dessus de la Radeon HD 7750M. Donc cette carte graphique sera tout à fait capable de faire tourner des jeux modernes de 2012 en détail moyens et en résolution HD.

La FirPro M4000 supporte aussi le changement automatique de cartes graphiques entre la carte intégrée et la carte dédiée. Enduro succède à la technologie AMD Dynamic Switchable Graphics et reste similaire à Nvidia Optimus. De plus, la carte graphique est capable de supporter jusqu'à six moniteurs connectés grâce à la technologie Eyefinity si toutefois Enduro est bien désactivé.

Les autres caractéristiques de la série inclue ZeroCore pour réduire la consommation électrique lorsque l'écran est éteint et Power Gating pour éteindre les parties de la carte graphique qui ne sont pas utilisés. PowerTune permet de monter automatiquement la fréquence du processeur graphique mais aussi de la baisser tant que le GPU reste dans les limites de son TDP. Par exemple, la puce de baisser sa fréquence lorsque l'on fait tourner les logiciels FurMark et OCCT, mais sera capable de monter sa fréquence dans certains jeux comme Lost Planet, Crysis ou Resident Evil 5.

La carte son intégrée HD audio est capable de transmettre le son HD (TrueHD ou DTS Master Audio) via HDMI et DisplayPort (Par exemple pour les Blu-Ray). De plus, il permet de sortir le son directement et simultanément sur plusieurs appareils grâce à la nouvelle fonction Discrete Digital Multipoint Audio (DDMA).

La consommation électrique de la M4000 sera adaptée aux portables à partir de 15 pouces.

FabricantAMD
FirePro M Gamme
FirePro M6100 768 @ 1100 MHz128 Bit @ 6000 MHz
FirePro M8900 960 @ 680 MHz256 Bit @ 900 MHz
FirePro M6000 640 @ 750 MHz128 Bit @ 4500 MHz
FirePro M5100 640 @ 725 - 775 (Boost) MHz128 Bit @ 4500 MHz
FirePro M4000 512 @ 600 MHz128 Bit @ 4500 MHz
FirePro M4100 384 @ 670 MHz128 Bit @ 4000 MHz
FirePro M5950 480 @ 725 MHz128 Bit @ 900 MHz
FirePro M2000 480 @ 500 MHz64 Bit @ 3200 MHz
Nom de codeCape Verde GLM
ArchitectureGCN
Pipelines512 - unifiés
Fréquence du noyau interne *600 MHz
Fréquence de la mémoire *4500 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Transistors1500 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesOpenCL 1.2, 32 TMUs, 16 ROPs
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation01.07.2012
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 1713     moyenne: 1713 (4%)     médian: 1713 (4%)     maximum: 1713 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 1617     moyenne: 1617 (7%)     médian: 1617 (7%)     maximum: 1617 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 12587     moyenne: 12587 (8%)     médian: 12587 (8%)     maximum: 12587 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 7729     moyenne: 7729 (16%)     médian: 7729 (16%)     maximum: 7729 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 94767     moyenne: 94767 (13%)     médian: 94767 (13%)     maximum: 94767 Points
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 17.7     moyenne: 17.7 (16%)     médian: 17.7 (16%)     maximum: 17.7 fps
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 21.3     moyenne: 21.3 (8%)     médian: 21.3 (8%)     maximum: 21.3 fps
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 270     moyenne: 270 (5%)     médian: 270 (5%)     maximum: 270 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 470     moyenne: 470 (5%)     médian: 470 (5%)     maximum: 470 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 1935     moyenne: 1981 (4%)     médian: 1981 (4%)     maximum: 2027 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 2154     moyenne: 2186 (8%)     médian: 2186 (8%)     maximum: 2218 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 24574     moyenne: 24574 (53%)     médian: 24574 (53%)     maximum: 24574 Points
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 28.8     moyenne: 29.5 (13%)     médian: 29.5 (13%)     maximum: 30.1 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 7249     moyenne: 7249 (24%)     médian: 7249 (24%)     maximum: 7249 Points
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 7.2     moyenne: 7.2 (91%)     médian: 7.2 (91%)     maximum: 7.2 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 7.2     moyenne: 7.2 (91%)     médian: 7.2 (91%)     maximum: 7.2 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

BioShock Infinite
Bas 1280x720
105  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
56  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
44  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Tomb Raider
Bas 1024x768
62  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
23.5  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
16.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
8.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Hitman: Absolution
Bas 1024x768
32.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
23.5  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
15  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
World of Tanks v8
Bas 1024x768
95  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
47  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
38  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
23  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Torchlight 2

Torchlight 2

2012
Bas 1024x768
96  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
89  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
87  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Dirt Showdown
Bas 1024x768
82  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
51  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
40  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
19  fps    + Comparer
» Jouable avec tou