Notebookcheck

AMD Radeon R7 M265

AMD Radeon R7 M265

L'AMD Radeon R7 M265 est une carte graphique DirectX 11 pour ordinateurs portables qui se positionnent en entrée de milieu de gamme. Tout comme l'ancienne Radeon HD 8750M, elle est basée sur une puce Mars (architecture GCN 28 nm) dotée de 384 unités de calcul, 24 TMUs et 8 ROPs. La puce peut être cadencée jusqu'à 825 MHz en s'appuyant au maximum sur 2 Go de mémoire vidéo DDR3 (1000 MHz, 128 bit).

Performances

Les performances de la Radeon R7 M265 devraient être similaires à celles de la Nvidia GeForce GT 640M et de celles de la GeForce GT 730M. Les jeux actuels et les jeux gourmands de 2013/2014 seront fluides à basses résolutions et avec un niveau de détail bas. Les jeux plus anciens pourront activer des détails plus élevés.

Les 384 unités de calcul sont compatibles OpenCL 1.2 pour des calculs généraux (en employant les 6 blocs d'unités de calcul). Comparée aux puces TeraScale 2, l'architecture Mars basée sur GCN offre des performances améliorées dans ce cadre d'application.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de la R7 M265 incluent le nouveau décodeur vidéo UVD3 pour les formats MPEG-4 AVC/H.264, VC-1, MPEG-2, Flash, Multi-View Codec (MVC) et MPEG-4 part 2 (DivX, xVid) HD qui permet à la carte graphique AMD un décodage direct.

La gamme R7 intègre aussi le basculement dynamique de cartes graphiques entre le GPU intégré et le GPU dédié. Nommée Enduro, cette technologie remplace la solution AMD Dynamic Switchable Graphics avec des similitudes vis-à-vis de la technologie Optimus de chez Nvidia. Par ailleurs, la M265 peut afficher sur plusieurs moniteurs simultanément avec la technologie Eyefinity si Enduro est désactivé.

Les autres fonctionnalités comprennent la technologie ZeroCore qui réduit la consommation de la carte quand l'écran est éteint alors que la technologie Power Gating éteint les composants inactifs de la carte. PowerTune permet de surcadencer et de souscadencer la carte graphique tant que le GPU reste dans son niveau de TDP. Par exemple, la carte peut underclocker avec FurMark ou OCCT, mais overclockera dans certains jeux comme Lost Planet, Crysis ou Resident Evil 5.

Le processeur audio HD est capable de transférer de l'audio HD (TrueHD ou DTS Master Audio) via HDMI et DisplayPort (ex: pour la vidéo Blu-Ray). De plus, il permet maintenant d'envoyer le son sur plusieurs appareils à la fois avec la fonction "Discrete Digital Multipoint Audio" (DDMA).

Consommation énergétique

La consommation énergétique devrait se situer au niveau de l'ancienne Radeon HD 8750M ou de la Nvidia GeForce GT 730M. Par conséquent, la R7 M265 est particulièrement adaptée aux machines de 13 pouces et plus.

FabricantAMD
Radeon R7 M200 Gamme
Radeon R7 M275DX 896
Radeon R7 M260X 384 @ 715 MHz128 Bit @ 4000 MHz
Radeon R7 M270 384 @ 825 MHz128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Radeon R7 M265 384 @ 825 - 980 (Boost) MHz64/128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Radeon R7 M260 384 @ 715 - 980 (Boost) MHz64/128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Nom de codeOpal XT / Mars
ArchitectureGCN
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne825 - 980 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire1800 - 2000 MHz
Largeur du bus mémoire64/128 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_1), Shader 5.0
Nombre de transistors1040 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesMantle, PCIe 3.0, Zero Core, PowerTune
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation07.01.2014

Benchmarks

3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 4013     moyenne: 5204.2     médian: 5334.5 (11%)     maximum: 6547 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 5428     moyenne: 7996.8     médian: 8401.5 (5%)     maximum: 9003 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 908     moyenne: 1170     médian: 1211 (5%)     maximum: 1302 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 1042     moyenne: 1287.8     médian: 1336 (3%)     maximum: 1397 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 36377     moyenne: 43803.8     médian: 45208 (6%)     maximum: 50241 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 1899     moyenne: 2019.6     médian: 2012 (7%)     maximum: 2241 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 1880     moyenne: 1925.8     médian: 1882 (4%)     maximum: 2073 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

FIFA 16

FIFA 16

2015
Bas 1280x720
69  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
49.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
27.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
World of Warships
Bas 1366x768
83.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
56.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
28.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
20.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Metal Gear Solid V
Bas 1024x768
60  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
48.7  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
18.3  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
11.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Mad Max

Mad Max

2015
Moyen 1366x768
32.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
16  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13.9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Batman: Arkham Knight
Bas 1280x720
25  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
17  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
The Witcher 3
Bas 1024x768
22.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
15.9  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
8.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Dirt Rally
Bas 1024x768
136.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
40.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
21.3  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Battlefield Hardline
Bas 1024x768
53.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
42  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
17.3  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
10.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Evolve

Evolve

2015
Bas 1024x768
34.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
26.2  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
14.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Dragon Age: Inquisition
Bas 1024x768
42  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
28.7  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
10.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
7  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Far Cry 4

Far Cry 4

2014
Bas 1024x768
39  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
28  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080