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NVIDIA GeForce GT 555M

La NVIDIA GeForce GT 555M est une carte de milieu de gamme. Cette puce est basée sur le cœur GF106 de la GeForce GT 445M avec une fréquence plus élevée et le support pour la DDR3 à 900 MHz. Elle supporte les technologies PureVideo HD (VP4), 3DVision, HD Audio support, ... identique à la GT445M. La puce supporte la DDR3 ou GDDR5 selon le constructeur et les performances peuvent beaucoup varier en fonction de la mémoire.

Architecture de la GF106

La puce GF106 de la GTX 555M est basée sur la puce GF100 de la GeForce GTX 480M et possède 192 shaders avec une bande passante de 192 Bit de mémoire GDDR5. La GT 555M ne possède que 144 shaders avec des variantes moins rapides en DDR3. A part pour le contrôleur mémoire, la GF106 est une demi GF104. Mais reste incomparable à la génération GT215 (comme sur les GeForce GTS 350M) ou GT216 (comme la GeForce GT 330M). Contrairement à la GF100, les GF104, GF106, et GF108 ne sont pas seulement raccourcies mais aussi considérablement modifiées. Contrairement à la GF100, qui est conçue pour les applications pro, ces puces sont destinées au grand public. Elles ont plus de shaders (3x16 au lieu de 2x16), plus d'unités de texture (8 au lieu de 4) et plus de SFUs par streaming multi-processor (SM). Vu qu'il n'y a que 2 warp schedulers (contre 3 groupes de shader), Nvidia utilise l'exécution super-scalaire pour rendre les shaders plus efficaces. En théorie. Mais souvent la GF100 est plus puissante. La mémoire ECC (correction d'erreur), très importante pour les applications pro ont été omises dans le matériel FP64 qui a été réduit (seulement 1/3 des shader peuvent traiter le FP64 donc seulement 1/12 des performances du FP32).A cause de ces réductions, le SM ne monte que de 25% malgré le grand nombre de shaders et un plus gros warp schedulers malgré la possibilité de l'exécution super scalaire distribuée. A cause de cette architecture de shaders différente et des shaders avec une horloge plus rapide, Ces puces ne peuvent pas être comparées avec les spécifications des puces AMD, les Radeon 5000 (comme la. HD 5850).

Pour plus d'infos sur la puce GF104 (et aussi les GF106 et GF108) que l'on trouve sur la GTX 460 de bureau lisez l'article de Anandtech à ce sujet.

Performances

On a testé la puissance de la GeForce GT 555M avec DDR3 dans les jeux avec le Dell XPS 17. Les benchmarks synthétiques montrent des performances proches de la GeForce 9800M GT. La version GDDR5 est légèrmeent plus rapide. La plupart des jeux tournent en 1366x768 avec des détails élevés. Il n'y a que les jeux comme Metro 2033 qui seront lent en détails moyens. Les jeux sortis avant 2009 seront très fluides en FullHD.

Caractéristiques

La nouveauté des GF104/106/108 est le support Bitstream HD Audio (Blu-Ray) vers la sortie HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 470M transfert le son Dolby True HD et DTS-HD sans perte de qualité.

La GTX455M propose la PureVideo HD qui permet de décoder la HD. Avec Video Processor 4 (VP4) la carte graphique peut décoder le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP – comme le DivX et le Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking).

De plus le GPU peut décoder deux flux 1080p simultanément.

Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supportés par la GeForce GTX 555M il est possible d'utiliser le GPU pour d'autres usages que la 3D. Par exemple pour encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le CPU seul. Le GPU supporte aussi PhysX (supporté dans Mafia 2 et Metro 2033). le mode SLI permet aussi de dédier une carte entière pour les calculs physiques.

Selon Nvidia, le support de la 3D Vision sur les GTX est nouveau. Il permet au portable d'envoyer de la 3D sur écran à 120Hz (Jeux en 3D, et Blu-Rays 3D) et parfois sur l'écran du portable si le constructeur l'as prévu.

La consommation élevée de la GeForce GT 555M la rend adaptée aux 15-17". pour économiser le courant elle peut utiliser Optimus pour passer de la puce intégrée (Intel) à la puce dédiée (Nvidia).

FabricantNVIDIA
GeForce GT 500M Gamme
GeForce GT 555M 144 @ 0.53 - 0.75 GHz128, 192 Bit @ 785-900 MHz
GeForce GT 550M 96 @ 0.74 GHz128 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 540M 96 @ 0.67 GHz128 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 525M 96 @ 0.6 GHz128 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 520MX 48 @ 0.9 GHz64 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 520M 48 @ 0.74 GHz64 / 128 Bit @ 800 / 900 MHz
Nom de codeN12E-GE-B
ArchitectureFermi
Pipelines144 - unifiés
Fréquence du noyau interne525 - 753 (Boost) MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders1180-1505 MHz
Fréquence de la mémoire785-900 MHz
Largeur du bus mémoire128, 192 Bit
Type de mémoireDDR3,GDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée3072 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
technologie40 nm
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation06.01.2011

Benchmarks

3DMark 11 - 3DM11 Performance Score
min: 1162     moyenne: 1322     médian: 1299 (3%)     maximum: 1673 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance GPU
min: 1010     moyenne: 1179     médian: 1146 (2%)     maximum: 1467 Points
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. total
min: 4752     moyenne: 5797     médian: 5884 (6%)     maximum: 6462 Points
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. GPU no PhysX
min: 4128     moyenne: 4847     médian: 4997 (5%)     maximum: 5381 Points
3DMark 2001SE - 3DMark 2001 - Standard
min: 12299     moyenne: 14449     médian: 14449 (15%)     maximum: 16599 Points
3DMark 03 - 3DMark 03 - Standard
min: 23096     moyenne: 26418     médian: 26329 (14%)     maximum: 28937 Points
3DMark 05 - 3DMark 05 - Standard
min: 13882     moyenne: 18199     médian: 18607 (27%)     maximum: 19357 Points
3DMark 06 3DMark 06 - Score Unknown Settings +
3DMark 06
min: 8857     moyenne: 11156     médian: 11579 (22%)     maximum: 13033 points
3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
3DMark 06
min: 8836     moyenne: 10453     médian: 10568 (20%)     maximum: 11525 Points
Unigine Heaven 2.1 - Heaven 2.1 high
min: 16.6     moyenne: 17.4     médian: 17.1 (3%)     maximum: 18.7 fps
SPECviewperf 11
specvp11 snx-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 snx-01
min: 1.86     moyenne: 2.4     médian: 2.4 (2%)     maximum: 3.1 fps
specvp11 tcvis-02 +
specvp11 sw-02 +
SPECviewperf 11 - specvp11 sw-02
min: 4.92     moyenne: 7.2     médian: 6.8 (8%)     maximum: 10.19 fps
specvp11 proe-05 +
SPECviewperf 11 - specvp11 proe-05
min: 0.96     moyenne: 1     médian: 1 (4%)     maximum: 1.1 fps
specvp11 maya-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 maya-03
min: 6.85     moyenne: 8.2     médian: 7.6 (6%)     maximum: 10.53 fps
specvp11 lightwave-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 lightwave-01
min: 8.74     moyenne: 10.2     médian: 10 (11%)     maximum: 12.27 fps
specvp11 ensight-04 +
SPECviewperf 11 - specvp11 ensight-04
min: 11.12     moyenne: 12     médian: 11.8 (6%)     maximum: 13.52 fps
specvp11 catia-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 catia-03
min: 3.49     moyenne: 4.1     médian: 4.2 (5%)     maximum: 4.61 fps
Windows 7 Experience Index - Win7 Gaming graphics
min: 6.7     moyenne: 6.8     médian: 6.9 (87%)     maximum: 6.9 Points
Windows 7 Experience Index - Win7 Graphics
min: 5.3     moyenne: 6.5     médian: 6.9 (87%)     maximum: 6.9 Points
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R10 - Cinebench R10 Shading (32bit)
min: 4316     moyenne: 5321     médian: 5436 (26%)     maximum: 5950 points
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R11.5 - Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit
min: 26.61     moyenne: 32.2     médian: 33.4 (14%)     maximum: 35.21 fps
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Bas 1024x768
43.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
34.1  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
21.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
8.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1024x768
34.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
16.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
7.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
45.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
41.9  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
12.6  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Bas 1024x768
66.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
61.4  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
37.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 1024x768
119.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
61.2  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
39.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
27.7  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 1024x768
41.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
28.1  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
22.6  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
10.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1280x720
59  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
48  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
27.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Alan Wake

Alan Wake

2012
Bas 1024x768
36.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
24.6  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
10.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Star Wars: The Old Republic

Star Wars: The Old Republic

2011
Bas 1024x768
71.8  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
35.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
21.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Anno 2070

Anno 2070

2011
Bas 1024x768
97.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
41.5  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
25.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Bas 1280x720
43 46 ~ 45 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
34 37 ~ 36 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
25 26 ~ 26 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13.4  fps    + Comparer
» Jouable avec la plupart des ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Bas 1024x768
171.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
77.1  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
46.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
27.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 1024x768
49.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
32.3  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
24.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1024x768
101  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
76  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
33  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Fifa 12

Fifa 12

2011
Bas 800x600
279.1 350.6 fps ~ 315 fps    + Comparer