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NVIDIA GeForce 830M

NVIDIA GeForce 830M

La NVIDIA GeForce 830M est une carte graphique milieu de gamme de la famille GeForce 800M compatible avec les librairies DirectX 11. Dévoilée en Mars 2014, il s'agit de l'une des toutes premières cartes à embarquer la nouvelle architecture Maxwell de Nvidia (puce GM108) bien que la puce reste gravée en 28 nm. La 830M offre 256 unités de calcul shaders (à confirmer) cadencées à 1029 MHz (+Boost) qui peuvent s'adosser à 2 Go de mémoire DDR3 (bande passante d'une largeur de 64-bit, 2000 MHz effectif).

Architecture

Comparée à Kepler, Maxwell avance une architecture optimisée en de nombreux points point pour accroitre l'efficience énergétique. De plus petits unités Streaming Multiprocessors (SMM) avec seulement 128 ALU (Kepler en embarque 192) et un planificateur optimisé, voilà de quoi permettre une meilleure utilisation des unités de calcul shaders. Nvidia promet ainsi qu'une unité SMM Maxwell et ses 128 ALU offre 90% des performances d'une unité SMX Kepler et ses 192 ALU. La 830M serait basée sur une puce GM108 castrée en ayant que 2 SMM activées sur les 3 possibles : 256 unités de calcul shaders, 16 TMU et 8 ROP (interface de 64-bit).

Autre optimisation, le cache de niveau 2 L2 a été massivement revu à la hausse, ce qui permet de passer outre les restrictions d'une interface mémoire relativement étroite sans baisse significative des performances.

Tout comme la puce GM107, la GM108 est compatible avec les librairies DirectX 11.2.

Performances

Selon Nvidia, la GeForce 830M est environ 25% plus puissante que l'ancienne GT 730M ce qui la place légèrement en retrait face à la GeForce GT 740M. Beaucoup de jeux de 2013/2014 sont fluides en résolution WXGA (1366x768 pixels) avec les détails graphiques sur "moyen", mais les titres les plus demandeurs en ressources tels que Crysis 3 et Battlefield 4 demanderont une baisse de la résolution et des détails graphiques.

Fonctionnalités

La puce GM108 embarque la sixième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP6), offrant de meilleures performances de décodage des vidéos H.264 et MPEG-2. Le moteur VP6 supporte bien évidemment les fonctionnalités des anciennes générations (support du 4K, PIP, encodage vidéo via l'API NVENC). Le HDMI 2.0 n'est malheureusement toujours pas d'actualité.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce 830M devrait être d'environ 25 Watts voire moins. La 830M devrait convenir aux ordinateurs portables de 13 pouces et plus. La famille 800M intègre aussi la technologie Optimus qui se charge de basculer automatiquement de la carte graphique intégrée à la carte Nvidia.

GeForce 800M Gamme

GeForce 845M 384 @ 1.07 - 1.15 GHz64/128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
GeForce 840M 384 @ 1.03 GHz64 Bit @ 2000 MHz
GeForce 830M 256 @ 1.03 - 1.15 GHz64 Bit @ 1800 MHz
GeForce 825M 384 @ 0.85 GHz64 Bit @ 1800 MHz
GeForce 820M 96 @ 0.78 GHz64 Bit @ 1800 MHz
Nom de codeN15?
ArchitectureMaxwell
Pipelines256 - unifiés
Fréquence du noyau interne1029 - 1150 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire1800 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
APIDirectX 12 (FL 11_0), Shader 5.0, OpenGL 4.4
technologie28 nm
CaractéristiquesGPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, GeForce Experience
Date de présentation12.03.2014

Benchmarks

Performance Rating - 3DMark 11 + Fire Strike + Time Spy
0.6 pt (2%)
3DMark - 3DMark Cloud Gate Score
min: 4817     moyenne: 5810     médian: 6044 (6%)     maximum: 6336 Points
3DMark - 3DMark Cloud Gate Graphics
min: 7966     moyenne: 8103     médian: 8104.5 (2%)     maximum: 8238 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Score
min: 1209     moyenne: 1222     médian: 1215 (2%)     maximum: 1250 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Graphics
min: 1360     moyenne: 1388     médian: 1386.5 (2%)     maximum: 1420 Points
3DMark - 3DMark Ice Storm Graphics
min: 44269     moyenne: 52330     médian: 50861.5 (6%)     maximum: 63329 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance Score
min: 1995     moyenne: 2062     médian: 2094 (3%)     maximum: 2097 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance GPU
min: 1949     moyenne: 1969     médian: 1961 (2%)     maximum: 1998 Points
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. total
6163 Points (2%)
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. GPU no PhysX
5957 Points (3%)
3DMark 05 - 3DMark 05 - Standard
13441 Points (15%)
133.4 -99%
...
12762 -5%
12885 -4%
12932 -4%
12975 -3%
13125 -2%
NVIDIA Quadro NVS 5100M
13125 -2%
13217 -2%
ATI Mobility Radeon HD 5165
13284 -1%
13307 -1%
NVIDIA GeForce 830M
13441
13587 1%
13620 1%
13666 2%
13775 2%
ATI Mobility Radeon HD 5730
13817 3%
13920 4%
13950 4%
13952 4%
14036 4%
...
68064 406%
max:
87172 549%
0%
100%
3DMark 06 3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
3DMark 06
min: 9170     moyenne: 10223     médian: 10222.5 (13%)     maximum: 11275 Points
SPECviewperf 11
specvp11 snx-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 snx-01
4.6 fps (3%)
specvp11 tcvis-02 +
specvp11 sw-02 +
SPECviewperf 11 - specvp11 sw-02
8.7 fps (7%)
specvp11 proe-05 +
specvp11 maya-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 maya-03
6.9 fps (5%)
specvp11 lightwave-01 +
specvp11 ensight-04 +
SPECviewperf 11 - specvp11 ensight-04
17.2 fps (8%)
specvp11 catia-03 +
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R10 - Cinebench R10 Shading (32bit)
min: 4172     moyenne: 5388     médian: 5855 (4%)     maximum: 6138 points
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R11.5 - Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit
min: 37.84     moyenne: 40     médian: 39.7 (13%)     maximum: 42.5 fps
Cinebench R15
Cinebench R15 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL 64 Bit
min: 45.76     moyenne: 49.5     médian: 50.6 (3%)     maximum: 52 fps
Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit
99.6 % (100%)
LuxMark v2.0 64Bit - LuxMark v2.0 Room GPU
332 Samples/s (1%)
LuxMark v2.0 64Bit - LuxMark v2.0 Sala GPU
597 Samples/s (1%)
ComputeMark v2.1 - ComputeMark v2.1 Result
1123 points (1%)
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

FIFA 16

FIFA 16

2015
Bas 1280x720
92.6  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
50  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
34.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 1366x768
48.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
37.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
20.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Bas 1024x768
60  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
48.2  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
16.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
11.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Mad Max

Mad Max

2015
Moyen 1366x768
32  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
15.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
14.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1280x720
23  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
19  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
24.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
15  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
7.3  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
5.9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
165.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
45.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
25.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
GTA V

GTA V

2015
Bas 1024x768
55.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
50.3  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
12.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Bas 1024x768
51.9 65.2 ~ 59 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
36.5 46.1 ~ 41 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
15.1 16.7 ~ 16 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9 9.9 ~ 9 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Evolve

Evolve

2015
Bas 1024x768
29.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
21.5  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
11.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
8.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
The Crew

The Crew

2014
Bas 1280x720
39.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
29.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
11.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
6.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1024x768
39.4 44.7 ~ 42 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
22.2 29.7 ~ 26 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
10.3 18.8 ~ 15 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
7.1 12.7 ~ 10 fps    + Comparer