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NVIDIA GeForce GTX 970M

La NVIDIA GeForce GTX 970M est une carte graphique haut de gamme mobile compatible avec les librairies DirectX 11 dévoilée à l'Automne 2014. La puce est basée sur la GM204 gravée en 28 nm (architecture Maxwell). Nvidia a spécifié des fréquences de fonctionnement de 924 MHz pour la puce (+ Boost) et de 1250 MHz (5000 MHz effectif) pour la mémoire vidéo allant jusqu'à 6 Go de mémoire graphique GDDR5.

Architecture

Tout comme la puce GM107 destinée au milieu de gamme, la puce GM204 a été conçue sur l'architecture Nvidia Maxwell qui succède aux puces Kepler. Parmi les changements, Nvidia a réagencé les multi processeurs streaming (SMM) afin d'améliorer l'efficience énergétique et les performances brutes. Il est dorénavant question de seulement 128 unités shader et de 8 TMU par SMM, ce qui est bien moindre par rapport aux cartes graphiques Kepler. Le GM204 intègre quatre GPC chacun embarquant quatre SMM. Sur la GeForce GTX 970M, Nvidia a fait le choix de désactiver 6 des 16 SMM présents : seules 1280 unités shader ALU et 80 TMU sont donc fonctionnels. Ces derniers sont adossés à 48 unités ROP réparties en quatre clusters (16 par cluster).

L'interface mémoire affiche une largeur de bus de 192 bits (3x 64 bits) pour chacune des deux cartes. Grâce à un algorithme de compression relativement efficace, la jonction effectuée par la mémoire graphique GDDR5 devrait voir un gain en performances par cycle d'horloge. Les caches de niveau 1 L1 (96 Ko par SMM) et de niveau 2 L2 (2 Mo) ont été considérablement revus à la hausse afin de contenir la bande passante nécessaire à la puce.

Bien que les puces GM 107 et GM204 appartiennent à la même génération Maxwell, la GM204 est d'une part plus récente et d'autre part embarque plus de transistors ce qui lui permettent d'offrir des fonctionnalités supplémentaires. Outre le moteur polymorphique qui a été amélioré, le GM204 est la première puce Nvidia à être compatible avec l'API DirectX 11.2.

Performances

Grâce à un ratio performance par Watt accru, la GeForce GTX 970M fait légèrement mieux que l'ancienne référence haut de gamme GTX 880M ce qui lui permet de sécuriser la position de seconde carte graphique la plus puissante derrière la GTX 980M. Comparée à l'ancienne GTX 880M, l'avantage est d'environ 15% selon la situation. La GTX 987M est par conséquent assez puissante pour faire tourner la grande majorité des jeux vidéo avec les détails au maximum en résolution Full HD. Il est même possible d'activer les filtres AA et AF au maximum dans certains titres 2014.

Fonctionnalités

La majeure partie des fonctionnalités est identique à celles des GeForce GTX 800M. La GTX 970M peut prendre en charge un affichage sur un maximum de 4 écrans en simultanée, mais ce chiffre devrait être à la baisse avec Optimus. La carte peut afficher une résolution maximale de 3840 x 2160 pixels via un port DisplayPort 1.2 ou un port HDMI 2.0 (pas de HDCP en 4K). Les signaux audio HD tels que Dolby True HD et DTS HD peuvent être transmis à un récepteur compatible en tant que bitstream. Tout comme par le passé avec les anciens modèles, la technologie 3D Vision n'est pas active sous Optimus.

Le moteur vidéo VP6 a été mis à jour, il supporte les formats standards de type H.264 mais peut aussi décoder et encoder en H.265 avec une résolution allant jusqu'à la 4K via l'interface de programmation API NVENC. Le traitement de plusieurs flux en parallèle est possible à l'image d'une utilisation picture-in-picture dans un film Blu-Ray.

Outre ces fonctionnalités, la gamme GTX 900M comprend certaines fonctions qui étaient partiellement comprises dans les anciennes générations : Battery Boost (afin d'améliorer l'autonomie en jeu), Shadowplay (filmer vos sessions de jeu en 4K60p et 130 Mbit/s) ou encore Gamestream (streaming du jeu sur une console Shield).

Consommation énergétique

La consommation énergétique de chaque GeForce GTX 970M incluant le support MXM et la mémoire devrait être au niveau de la GTX 870M qui est donnée pour un TDP de 100 Watts. Compte tenu des performances relativement en hausse, le ratio performance-par-Watt est bien meilleur malgré l'utilisation du même procédé de gravure que la génération précédente (TSMC en 28 nm). Néanmoins, cette carte graphique ne peut être utilisée que dans les ordinateurs portables de jeu de grandes dimensions souvent lourds, ayant de puissants systèmes de refroidissement.

À faible charge, les fréquences dynamiques permettent à la GTX 970M de contenir sa consommation énergétique. Au repos, la technologie Optimus permet de basculer sur le circuit graphique intégré et ainsi désactiver complètement la carte graphique dédiée.

FabricantNVIDIA
GeForce GTX 900M Gamme
GeForce GTX 980M SLI 3072 @ 1038 - 1127 (Boost) MHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M SLI 2560 @ 924 - 1038 (Boost) MHz2x 192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M SLI 2048 @ 924 - 950 (Boost) MHz2x 128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 980M 1536 @ 1038 - 1127 (Boost) MHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M 1280 @ 924 - 1038 (Boost) MHz192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M 1024 @ 924 / 935 - 950 / 1151 (Boost) MHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 960M 640 @ 1029 - 1097 (Boost) MHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 950M 640 @ 914 - 993 - 1124 (Boost) MHz128 Bit @ 1800 - 5000 MHz
ArchitectureMaxwell
Pipelines1280 - unifiés
Fréquence du noyau interne *924 - 1038 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire *5000 MHz
Largeur du bus mémoire192 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée6144 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 12_1), Shader 5.0
Consommation d'énergie81 Watt(s)
Transistors5200 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesBattery Boost, GameStream, ShadowPlay, GPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, SLI, GeForce Experience
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation07.10.2014
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 7241     moyenne: 7475.8 (19%)     médian: 7460 (19%)     maximum: 8216 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 5982     moyenne: 6567.8 (28%)     médian: 6564.5 (28%)     maximum: 7124 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 24050     moyenne: 48403.3 (30%)     médian: 51247 (31%)     maximum: 55797 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 13453     moyenne: 20336.9 (55%)     médian: 20720 (56%)     maximum: 22537 Points
3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
0%
100%
minimum: 265020     moyenne: 277485 (62%)     médian: 274626 (61%)     maximum: 303296 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 42740     moyenne: 103456 (28%)     médian: 96678 (26%)     maximum: 203891 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 48702     moyenne: 130534 (17%)     médian: 116692 (16%)     maximum: 340853 Points
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 91.6     moyenne: 92.8 (34%)     médian: 93 (35%)     maximum: 93.7 fps
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
0%
100%
minimum: 4975     moyenne: 5196.4 (24%)     médian: 5137.5 (24%)     maximum: 5622 Points
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 1113     moyenne: 1234 (23%)     médian: 1222.5 (23%)     maximum: 1395 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 1920     moyenne: 2246 (22%)     médian: 2223 (21%)     maximum: 2545 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 9439     moyenne: 9950.2 (20%)     médian: 9877.5 (19%)     maximum: 12446 points
...
AMD Radeon R9 M295X -11%
NVIDIA GeForce GTX 590 -8%
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (Desktop) -3%
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (Notebook) 0%
NVIDIA GeForce GTX 970M
AMD Radeon R9 380 23%
...
NVIDIA GeForce GTX 1080 SLI (Laptop) 406%
0%
100%
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 8533     moyenne: 9369.3 (37%)     médian: 9403 (37%)     maximum: 10936 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Watch Dogs 2
Bas 1280x720
85.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
74.2  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
36.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
24.6  fps    + Comparer
3840x2160
14.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Dishonored 2
Bas 1280x720
68.8  fps    + Comparer